Le document majeur de saint Augustin sur la vie commune est bien la Règle. Je me suis donc d'abord demandé si Augustin a explicitement perçu dans sa Règle — qui constitue en quelque sorte la charte de la vie commune augustinienne — la dimension trinitaire de la vie commune. Mais il faut d'abord préciser quel type de lecture j'ai faite.
B. de Margerie, dans son livre Les Pères de l'Église commente le credo, sans éliminer la lecture littérale, propose une lecture spirituelle du credo. Il s'appuie sur le fait que l'Esprit Saint est la lumière des dogmes et que le credo est œuvre de la tradition. La lecture spirituelle de ces résumés de la foi que sont les symboles est d'un grand intérêt. Elle montre que leur compréhension est « ouverte » : elle s'enrichit au cours des siècles, au contact des questions soulevées à chaque époque.
Je crois qu'il en est de même des Règles monastiques. On peut les lire comme des textes anciens, et chercher à en décrypter le sens littéral. Mais il y a une autre lecture qui assume la première et la dépasse : on peut essayer de capter les résonances que ces règles émettent à chaque époque : c'est en faire une lecture spirituelle.
[...] Les âmes étaient nombreuses, la foi les avait faites une. Il y avait tant de milliers d‟âmes ; elles s‟aimèrent, et les âmes nombreuses sont une seule âme ; elles aimèrent Dieu dans le feu de la charité, et de 23 la multitude elles en vinrent à l‟unité de la beauté. Si la charité a fait de tant d‟âmes une seule âme, quelle Charité est en Dieu où ne se trouve aucune diversité, mais l‟égalité totale ? Si sur la terre et chez les hommes il a pu y avoir une telle charité que de tant d‟âmes elle a fait une seule âme, là où le Père a toujours été inséparable du Fils et le Fils du Père, est-ce que tous les deux ont pu être autre chose qu‟un seul Dieu ? [...]
[...] La Trinité, communion des trois personnes divines, est à la racine même de l‟unité de l‟Église, des communautés monastiques, de toute la famille des hommes. Toutes ces communautés sont appelées à vivre de cette communion de la Trinité, de son unité. La Trinité est à la racine de l‟unité de la communauté monastique, mais encore elle la fait grandir, et chacune des personnes y œuvre selon un mode propre. Pour découvrir cette présence de la Trinité à l‟œuvre dans la communauté, commencé par essayer de faire vibrer les résonances du mot Dieu dans ses divers emplois. [...]
[...] Donc tout ce qui, dans la Règle, construit l‟unité ne peut être l‟œuvre que de l‟Esprit. L'Esprit Saint embrase les cœurs Dans le Sermon avoir une seule âme et un seul cœur tendus vers Dieu, est présenté comme le signe de l‟embrasement des fidèles par le feu de l‟Esprit Saint : Qu‟Etienne soit mis à mort, que l‟Église de Jérusalem soit jetée dans le trouble, les tisons enflammés partent de son sein pour aller embraser le monde entier. Les fidèles de l‟Église de Jérusalem n‟étaient-ils pas en effet comme autant de bois embrasés par le feu de l‟Esprit Saint, quand ils avaient tous une âme et un cœur tendus vers Dieu ? [...]
[...] Mais il est clair que l‟âme et le cœur unique des croyants réconciliés dans le Corps du Christ par l‟Esprit sont une confession du dessein de Dieu. En effet, Augustin a eu l‟occasion de prêcher sur ce dessein : Dieu nous a aimés dès avant la création du monde pour faire de nous des frères de son Fils, des membres de son Corps : Dieu nous aime pare que nous sommes les membres de celui qu‟il aime, et pour que nous le soyons, il nous a aimés avant que nous le soyons. [...]
[...] En effet, le Père est Dieu et le Fils est Dieu. Dire qu‟ils sont deux dieux égaux, au lieu d‟affirmer avec plus de force leur égalité comme le croient les ariens l‟amoindrit, car c‟est introduire une division : le Père et le Fils seraient deux dieux juxtaposés. Mais ils sont un seul Dieu, car leur communion est parfaite. La charité qui unit le Père et le Fils est, en effet, indivisible, elle est source d‟une unité parfaite. Augustin trace une voie d‟accès au mystère en se référant à l‟Écriture. [...]
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