Mont Fuji, Japon, culture japonaise, spiritualité, Religion, croyance, nature, art, identité culturelle, patrimoine de l'UNESCO
Situé à 100 km de Tokyo, entre les préfectures de Yamanashi et Shizuoka, le mont Fuji est un volcan de forme triangulaire, toujours considéré comme actif, et la plus haute formation géologique du Japon. Culminant à 3776 m de hauteur, il est constitué de substrats volcaniques et a donné naissance « à des écosystèmes différents qui soulignent encore davantage la valeur de la montagne ». Destination populaire et symbole même du Japon, le mont Fuji a de tout temps été représenté dans les arts, célébrant son caractère unique et majestueux, tantôt craint ou désiré dans ses représentations. Aux sources du shintoïsme et du bouddhisme, il est le fruit d'une longue tradition ascétique et religieuse.
Nous nous attacherons à voir comment le mont Fuji symbolise cette relation complexe entre la culture humaine et l'environnement naturel au Japon.
Nous étudierons d'abord cette dualité entre nature et culture, en analysant la représentation du mont Fuji dans les arts, la relation spirituelle entre les hommes et la montagne et la construction de la perception culturelle du mont Fuji. Ensuite, nous reviendrons sur la naissance de cette relation en étudiant le caractère naturel de la montagne comme source de traditions culturelles. Nous examinerons enfin l'équilibre délicat entre nature et culture et les mesures de préservation du patrimoine.
[...] Durant l'été, le mont Fuji attire près de visiteurs qui n'ont pas les mêmes coutumes et habitudes que les Japonais et ne respectent pas toujours les lieux. La région autour du mont Fuji attire elle-même 50 fois plus de personnes qu'il y a d'habitants le reste de l'année. Une taxe a été introduite sur certains sentiers pour effectuer l'ascension du mont Fuji, afin de réguler le tourisme et pour financer les campagnes de préservation de la montagne. De plus, après l'inscription du mont Fuji sur la liste de l'UNESCO, l'ICOMOS a « identifié les domaines à améliorer en termes de paysage, de gestion globale et de conservation » et le Japon doit régulièrement soumettre un rapport sur l'avancée de la situation environnementale. [...]
[...] Comme nous l'avons vu, l'inscription du mont Fuji sur la liste de l'UNESCO a été retardée par la pollution et l'état de dégradation du site entre le projet d'inscription en 1992, sa candidature en 2007 et son inscription en juin 201337. Les perspectives d'inscription retardées ont poussé les autorités à se lancer dans une campagne de nettoyage et de préservation du mont Fuji, et le « Club mont Fuji » a été créé pour mener des activités de conservation et de réhabilitation. [...]
[...] Chakraborty Abhik et Jones Thomas, "Mount Fuji: The Volcano, the Heritage and the Mountain" dans Natural Heritage of Japan, Springer, New York, juillet 2018, p. 167-175. Pelletier Philippe, « L'invention du Mont Fuji » dans L'invention du Japon, Le Cavalier Bleu, Paris p. 65-94. Tetsuo Yamaori, « Le mont Fuji, symbole du Japon », dans Niponica, n Ministère des Affaires étrangères, Japon, octobre p. Sitographie France Culture, « Le mont Fuji, une icône pop », YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=QUU [HYPERLINK: https://www.youtube.com/watch?v=QUU-J2564P0]- [HYPERLINK: https://www.youtube.com/watch?v=QUU-J2564P0]J2564P0 [HYPERLINK: https://www.youtube.com/watch?v=QUU-J2564P0]. [...]
[...] Les femmes, dont l'ascension est interdite jusqu'en 1872, sont évoquées à cette occasion par les peintres qui jouent de ce tabou dans leur dessins. Le mont Fuji devient véritablement une icône visuelle au XIXe siècle avec les maitres de l'estampe tel Hiroshige qui place le mont Fuji en arrière-plan de ses estampes et met au premier plan quelque chose de secondaire, pour représenter une montagne lointaine et puissante. Ces estampes influencent par la suite les peintres impressionnistes européens fervents de japonisme. [...]
[...] Annexes Annexe1 : Les 36 Vues du mont Fuji1 : Katsushika Hokusai, "Sous la vague - x 37,9cm, Metropolitan Kanagawa", de la série Museum of Art, New York (domaine public). Annexe 2 : Artiste inconnu, Le prince Shotoku survolant la montagne à dos de cheval sanctuaire Omuro Sengen, Yamanashi. Annexe 3 : Fuji sankei : Artiste inconnu, à,5 x 67,3, période Muromachi (XVIe siècle), sanctuaire shinto Hongū Sengen gauche, mandala Fuji sankei, 186,6x118,2, à droite, mandala taisha, Fujinomiya (préfecture de Shizuoka). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture