Sourate Al Hadid, période Mecquoise, période Médinoise, dogme musulman, Coran
En ce qui concerne le dogme musulman, on retrouve tout d'abord, à travers les différents attributs de Dieu cités dans cette sourate, l'idée d'un Dieu tout puissant, éternel, à l'origine de tout (Paradis, Enfer, monde, humains, êtres vivants…), mais aussi à la fin de tout (fin du monde à travers l'idée d'un Jour Dernier, fin de l'humanité terrestre via le Jugement Dernier…). Une comparaison est ici possible avec la religion chrétienne qui affirme que Dieu « est l'Alpha et l'Omega », le Début et la Fin. Le dogme réaffirme ici le fait que le Croyant de par ses actes, de par sa soumission à la volonté divine et par sa reconnaissance de la Vérité transmise par Dieu à Mahomet sous la forme du Coran, recevra une récompense divine, l'accès au Paradis. En revanche, celui qui s'écartera du chemin de Dieu sera châtié.
[...] Quelle misérable fin ! Allusions aux Prophètes : V26) : allusion aux Prophètes Noé et Abraham, Nous avons envoyé Noé et Abraham et Nous avons établi chez leurs descendants la prophétie et le Livre V27) : allusion à Jésus, Plus tard, Nous avons fait suivre leurs traces par Nos envoyés, dont Jésus, fils de Marie. Troisième période Mecquoise : Allusions aux gens du Livre (ahl al-kitab) : V27) : Plus tard, Nous avons fait suivre leurs traces par Nos envoyés, dont Jésus, fils de Marie. [...]
[...] Consolidation de la doctrine musulmane : V7 ) : Religion se base sur les actes et pas que sur les mots, via sacrifices financiers pour Allah : Croyez en Dieu et en Son Envoyé ! Dépensez en aumônes une partie de ce dont Il vous a fait les légataires. Attaque frontale envers les gens du Livre, exemple à ne pas suivre : V16) Le moment n'est-il pas venu pour que les cœurs des croyants s'humilient en s'adonnant au souvenir de Dieu et de ce qui leur a été révélé de la Vérité, et pour qu'ils ne ressemblent pas à ceux qui avaient reçu le Livre avant eux ? [...]
[...] En revanche, celui qui s'écartera du chemin de Dieu sera châtié. De plus, on trouve dans cette sourate un nouvel élément en rapport au dogme –c'est ce qui contribue d'ailleurs à en faire son intérêt- : la richesse de l'homme n'est pas sa richesse mais celle qu'Allah a mis à sa disposition. Dès lors, il apparaît comme une juste rétribution de l'œuvre de Dieu, de dépenser une partie de cette richesse dans le chemin d'Allah, et pour Allah. Toute dépense annexe savoir hors du chemin d'Allah- n'ayant pas d'utilité réelle car seule la Volonté d'Allah est digne d'utilité, dans la mesure où la vie terrestre n'est qu'éphère, mais le Règne d'Allah est éternel. [...]
[...] Cette récompense est l'accès au Paradis. Il y a donc ici notion de transaction : le croyant servant Dieu à travers ce sacrifice financier reçoit ainsi ce qu'on pourrait qualifier de contrepartie, l'accès au Paradis. Valeurs Est réaffirmé dans cette sourate le comportement et les valeurs que doivent avoir tout bon musulman. Ainsi, le croyant doit se comporter de manière humble il doit fuir l'outrecuidance il doit fuir l'hypocrisie, le jeu, les comportements pervers. Il doit aussi bannir de ses valeurs l'avarice. [...]
[...] Ils n'ont ainsi pas pu sortir de leur Faiblesse originelle. De plus, les gens du Livre –donc des révélations précédentes- pensent avoir le monopole des bontés de Dieu et ne reconnaissent pas le dernier signe envoyé par Dieu Coran- et son Prophète Mahomet. Ils sont dans l'erreur car leur jugement est basé sur de la suffisance vis-à-vis de l'Islam dans la mesure où ils se considérent comme des peuples élus -car ils pensent avoir le monopole de la bonté divine. [...]
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