La Revanche de Dieu décrit la percée spectaculaire des mouvements religieux dans l'espace politique des années soixante-dix : en 1976 Jimmy Carter est élu président des Etats-Unis, en 1977 Menahem Begin devient premier ministre d'Israël, en 1978 Karol Wojtyla est choisi comme pape par les cardinaux, en 1979 c'est le retour de l'ayatollah Khomeyni à Téhéran...
[...] Mais Kepel fait également apparaître le paradoxe de ces mouvements politico- religieux : ils condamnent les fondements de la modernité alors qu'ils en sont les enfants, qu'ils en maîtrisent toute la technique. En réalité, toute la réussite de ces mouvements réside dans leur capacité de caractériser le désordre que perçoivent leurs adeptes, en lui donnant des causes religieuses. Puis ils élaborent des projets de transformation politiques et sociaux conforment à leur interprétation des textes religieux. C'est pourquoi, chaque culture religieuse, voire même chaque entrepreneur religieux a élaboré sa propre Vérité souvent exclusive et extrême. [...]
[...] Paradoxe qui réside dans la condamnation, parallèle à son utilisation, de la modernité. Ainsi deux hypothèses se présentent : soit ces entrepreneurs religieux partent du principe que ce n'est qu'en entrant au cœur du système qu'on peut le détruire, soit cela traduit l'hypocrisie de ces manœuvres politiques. Il semblerait que la deuxième hypothèse soit la meilleure. La modernité convient tout à fait à ces entrepreneurs religieux puisqu'elle leur permet d'une part de s'enrichir par l'usage des nouvelles technologies qui permettent un meilleur rendement de leurs activités (utilisation de la télévision, internet, systèmes de réseaux transfrontaliers facilités par les transports ) mais également, d'une manière plus indirecte, par l'usage des conséquences sociales de la modernité dans leurs discours, qu'ils reprennent dans leurs discours afin de gagner tous les exclus à leur cause. [...]
[...] La méthode d'analyse : les trois grandes religions monothéistes passées au crible. Tous les mouvements sont analysés à travers leur diffusion par le haut et leur diffusion par le bas dualité propre à la religion puisque religare signifie relier les hommes à Dieu le haut mais également entre eux. Les textes religieux établissent avant tout un système social. L'Islam L'islam est caractérisé par l'ampleur des mouvements par le haut Le plus symbolique en étant la prise de pouvoir par l'Ayatollah Khomeiny en Iran, seul véritable succès des mouvements de réislamisation. [...]
[...] Richard) Paris, Seuil. Les musulmans dans la société française, (avec Rémy Leveau) Paris, Presses de Sciences-Po Résumé de l'ouvrage La Revanche de Dieu décrit la percée spectaculaire des mouvements religieux dans l'espace politique des années soixante-dix : en 1976 Jimmy Carter est élu président des Etats-Unis, en 1977 Menahem Begin devient premier ministre d'Israël, en 1978 Karol Wojtyla est choisi comme pape par les cardinaux, en 1979 c'est le retour de l'ayatollah Khomeyni à Téhéran Cette offensive par le haut est relayée par une offensive par le bas dans l'espace social, culturel, associatif : fondamentalisme et évangélisme aux USA, pentecôtistes protestants et charismatiques catholiques, judaïsme nationaliste ou orthodoxe (loubavitch) en Israël et dans la diaspora, islam piétiste (tabligh) ou révolutionnaire Beaucoup plus efficace sur le long terme, ces réseaux sociaux rassemblent plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde. [...]
[...] Judaïsme La rejudaïsation est également un phénomène qui s'est tout d'abord diffusé par le haut également. Mais le phénomène est plus particulier que celui de réislamisation ou que celui de rechristianisation : il a lieu durant la même période que les autres, mais résulte de l'échec de la guerre de 1973, cause plus politique. Les jeunes israéliens n'étaient pas des exclus de la croissance économique. Le retour du religieux est une conséquence du désastre psychologique engendré par la défaite de 1973 : il s'agissait alors de se repentir du fait de s'être détourné de Dieu puisque c'était, selon les entrepreneurs religieux, la cause de cette défaite. [...]
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