Parmi les définitions de l'homme, on entend couramment que l'homme est un être de relation. La religiosité populaire s'appuie sur cet état de fait. En effet, la persistance de la religiosité populaire malgré les intoxications marxistes, les campagnes de dénigrement athée ou gnostique, vient du fait qu'elle privilégie l'approche relationnelle par rapport à l'approche rationnelle. Alors que l'approche rationnelle vise à définir, conceptualiser, et fixer la limite des choses, l'approche relationnelle recourt à un langage concret, imagé et symbolique. Autant dire qu'elle a recours au langage de l'union et de communion.
De ce fait, elle constitue un prisme facile pour approcher le mystère et le sacré. Tandis que le langage rationnel se meut dans l'abstraction, au point de créer la confusion, le langage relationnel, typique de la religiosité populaire, implique l'homme dans toutes ses dimensions intellectuelles et émotives, individuelles et sociales. Pour Gramsci : « l'élément populaire « sent » mais il ne comprend pas et il ne « sait » pas toujours ; l'élément intellectuel « sait », mais il ne comprend pas et surtout il ne « sent » pas toujours ». La religiosité populaire tend à exprimer la foi dans sa globalité.
[...] Finalement, la limite la plus évidente de cette pratique se situe dans le fait de faire dépendre de diverses figures médiatrices (Saints, Vierges, Anges ) le salut lui-même. C'est pourquoi avant de continuer la réflexion, il faut revenir sans cesse au critère fondamental qui doit guider tout jugement et réflexion en la matière à savoir : le christocentrisme-trinitaire, c'est-à-dire la révélation de Dieu en Jésus- Christ par l'Esprit saint. [...]
[...] La religiosité populaire s'appuie sur cet état de fait. En effet, la persistance de la religiosité populaire malgré les intoxications marxistes, les campagnes de dénigrement athée ou gnostique, vient du fait qu'elle privilégie l'approche relationnelle par rapport à l'approche rationnelle. Alors que l'approche rationnelle vise à définir, conceptualiser, et fixer la limite des choses, l'approche relationnelle recourt à un langage concret, imagé et symbolique. Autant dire qu'elle a recours au langage de l'union et de communion. De ce fait, elle constitue un prisme facile pour approcher le mystère et le sacré. [...]
[...] La hiérarchie en général a protégé la religiosité populaire et ses manifestations, tout en craignant ses exagérations et ses déviations. L'attitude plus fréquente a été le compromis, dans le but de parvenir à une religiosité populaire réglée. Deux exemples significatifs de cette régulation magistérielle et ecclésiale par la pratique du chapelet et par la dévotion au Sacré Cœur de Jésus au XIXe siècle nous sont connus. Dans le cas du chapelet, l'exigence d'une prière mariale, simple et répétitive, est liée à la méditation des mystères fondamentaux de la foi. [...]
[...] Partons d'abord des Saintes Ecritures pour en arriver à l'histoire de l'Eglise. D'abord dans les Evangiles synoptiques, Jésus est pris de pitié pour les foules, parce que nous dit l'évangéliste Matthieu : elles étaient harassées et prostrées comme des brebis sans berger Cependant, les autorités et les chefs du peuple n'autorisent pas que Jésus opérât quelques guérisons au sein du peuple, vis-à-vis de ceux qui ont manifesté leur foi. Les exemples de tension sont légions où Jésus fut même prié de quitter le territoire (Mt 8,34). [...]
[...] La religiosité populaire serait tout simplement une manifestation de la religion qui n'a rien à avoir avec la foi. Elle serait complice de la superstition, elle tendrait à éclipser le primat de Dieu, de la grâce et de la foi et serait contaminée par l'anthropocentrisme. Elle aurait tendance à réduire la foi à la religion et la religion à l'anthropologie. Autrement dit, la religiosité populaire tend à accentuer le primat de l'expérience, qui enferme l'homme et le visse sur lui-même et relègue au second plan la transcendance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture