La religion et les religions : pluralité du phénomène religieux.
Les conflits résultent de la rivalité entre ces différentes religions:
- On peut considérer que le conflit a une cause religieuse.
- Ou qu'il a une cause politique (Hiérarchie des religions, la religion est associée au pouvoir).
La religion est-elle intrinsèquement violente ? Elle porte en elle les gènes de la violence ? La religion amène-t-elle partout et toujours des conflits ? On parle de « guerres de religions », de « guerres saintes », de « croisades » et de « persécutions ».
[...] Les religions sont-elles porteuses de conflits ? La religion les religions : pluralité du phénomène religieux. Les conflits résultent de la rivalité entre ces différentes religions. 1° On peut considérer que le conflit à une cause religieuse 2° Ou qu'il à une cause politique ( Hiérarchie des religions, la religion est associée au pouvoir). Porteuses la religion est-elle intrinsèquement violente ? Elle porte en elle les gènes de la violence ? [...]
[...] La religion amène-t-elle partout et toujours des conflits ? On parle de « guerre de religions », de « guerre sainte », de « croisade » et de « persécutions ». Dans le monde contemporain les conflits (armés) seraient liés d'une manière ou d'un autre aux faits religieux (depuis la chute de l'URSS fin du conflit idéologique de la GF où la religion n'est pas la cause de l'affrontement). Les conflits qui semblent procéder du fait religieux (guerre civile au Sri Lanka, terrorisme religieux) + il arrive aussi clairement que des affrontements rejaillissent sur les faits religieux et produisent des affrontements inter-religieux (guerre d'Irak) la religion est la réceptionnaire du conflit (elle n'est pas porteuse de conflit) Dans l'ordre intellectuel aussi, le dogme et la morale religieuse semblent entrer en conflit avec d‘autres systèmes de pensée issus d'autres sources sans forcément que se conflit dégénère soit en troubles sociaux soit en guerre civile (duel entre théorie évolutionniste et théorie créationniste dans l'éducation américaine bataille par manuels scolaires, par les programmes scolaires et par les médias) ; débat sur l'euthanasie ; mouvements de contestation face aux entreprises artistiques qui se saisissent du phénomène religieux. [...]
[...] CE que Huntington montre est justement une certaine aspiration au conflit qui permet de s'identifier soi-même, de poser son identité. Il comble un vide que peut faire l'Empire américain quand il a perdu l'autre qui permettait l'affirmation de son identité création d'un nouvel ennemi à la même mesure que le précédent (l'aspiration au conflit est intérieure au religieux). La rhétorique de l'autre camp va être exactement la même. [...]
[...] Dès lors, on peut dire que c'est la rencontre idéologique (religieuse ou pas) qui est porteuse de conflit et que la religion, si elle est porteuse de conflit, l'est au même titre que les autres facteurs idéologiques. La particularité de la religion, qui la distinguera des autres systèmes idéologiques, est qu'elle touche à la plus grande intimité : la conscience d'une personne. Il se trouve que c'est le fait que sa touche à la conscience individuelle qui donne une dimension politique à la religion (liberté de conscience dogme politique). C'est ce qui a occasionné tout un cas d'amalgame la religion cache des enjeux politiques non-avoués. [...]
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