Synthèse ayant pour but de traiter les différentes religions aujourd'hui. Elle fournit des informations sur les indiens, les esprits, le chaman, les rites, ou encore le vaudou haïtien et d'autres.
[...] Les syncrétismes d'Amérique latine. En Amérique latine, au Brésil surtout, les anciens esclaves ont conservé le souvenir de la religion de leurs ancêtres africains, Les formes ont évolué au contact du christianisme et, dans une moindre mesure, des religions indiennes. Des syncrétismes religieux se sont ainsi développés, particulièrement au Brésil et dans les Antilles. La plupart des fidèles des Eglises syncrétistes sont également catholiques. Le moment le plus fort du culte est la possession de l'adepte par une ou plusieurs divinités. [...]
[...] Les religions aujourd'hui Les Indiens. L'Amérique du Nord, avant la conquête européenne, était caractérisée par une grande diversité de peuple et de cultes, On peut constater deux traits dominants aujourd'hui chez les Indiens le sentiment de Faire partie intégrante de l'Univers, d'où un profond respect de la nature ; l'existence d'un certain syncrétisme qui permis de conserver des traditions anciennes tout en adhérant au christianisme. Les esprits. La Terre est considérée comme la mère nourricière, il faut en prendre soin. [...]
[...] Le chaman. Un personnage joue un rôle essentiel dans les religions d'Amérique : le chaman (il existe aussi dans les traditions religieuses d'Asie septentrionale ou chez les populations de l'Arctique). II occupe une position intermédiaire entre le monde des hommes et celui des esprits. Le chaman est un individu doué de pouvoirs surnaturels qui, grâce à des transes, à l'absorption de plantes hallucinogènes, ou par un jeûne prolongé, peut aller dans l'autre monde lors d'un voyage imaginaire et entrer en communication avec un ou plusieurs esprits qui le protègent et l'aident à vaincre d'aubes esprits malfaisants. [...]
[...] Certaines cérémonies exigent de pénibles efforts physiques, comme les séjours dans les cabanes de sudation qui visent à purifier les corps, ou la danse face au soleil (Sun dance), qui tente d'établir une communication avec l'astre. Malgré les persécutions et les conversions forcées, l'originalité des traditions indigènes a su se maintenir jusqu'à nos jours. Les Amérindiens, qui connaissent une certaine vitalité démographique, entendent rester fidèles à l'héritage culturel et religieux de leurs ancêtres. Le vaudou haïtien. Au Bénin (Anc. Dahomey), les Africains pratiquent encore aujourd'hui un culte à des esprits appelés vodoun s. Les esclaves noirs transplantés en Amérique ont conservé une partie de leur religion d'origine, même après leur conversion au christianisme. [...]
[...] Il reprend des éléments des religions yorubafon, bantoues, amérindiennes et catholiques. On y célèbre les orisha, divinités de l'ethnie nigériane des Yoruba. Les orisha sont identifiés à des saints catholiques (par exemple, Jemanya, divinité des estoc douces, est assimilée à la Vierge à cause de son rôle de mère de diverses divinités); mais les cérémonies (divination, initiation, sacrifice, transe, chants et danses) restent conformes aux traditions africaines, On y retrouve la prise de possession de l'initié par la divinité lors d'une transe, ce qui lui permet à la fois d'être le support de l'esprit et aussi de construire son identité en tant qu'individu. [...]
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