Le continent africain est pressé de toutes parts par les germes de haine, de violence, de conflits armées. Les oppositions tribales mettent parfois en péril, sinon la paix, du moins la poursuite du bien commun de l'ensemble de la société » (cf. Ecclésia in Africa, n° 49). Cette pensée du Bienheureux Pape Jean Paul II, exposée dans son Exhortation Apostolique sur l'Afrique, souligne bien la triste réalité que présente la vie sociale africaine.
[...] Et comment à travers ce mode d'expression, la religion constitue-t-elle un moyen incontournable pour l'aboutissement d'une vraie réconciliation en Côte d'Ivoire ? Telles seront les grandes orientations de notre réflexion. À la question du légiste pharisien de savoir quel est le plus grand commandement dans la Loi, le Christ répond ceci : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée et tu aimeras ton prochain comme toi-même (Mt 39). [...]
[...] La religion, un moyen incontournable dans le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire Le continent africain est pressé de toutes parts par les germes de haine, de violence, de conflits armés. Les oppositions tribales mettent parfois en péril, sinon la paix, du moins la poursuite du bien commun de l'ensemble de la société (cf. Ecclésia in Africa, 49). Cette pensée du Bienheureux Pape Jean Paul II, exposée dans son Exhortation Apostolique sur l'Afrique, souligne bien la triste réalité que présente la vie sociale africaine. [...]
[...] Aux hommes appelés à ce salut, le Christ ne laisse qu'un seul message, celui de l'Amour qui doit être vertical, mais aussi et surtout horizontal, c'est-à-dire tourné vers les autres. C'est cet amour vécu pleinement qui nous rend la dignité d'enfants de Dieu et nous procure la paix. Le christ, lui-même conscient de la nécessité de la paix dans le vécu de l'homme, procure déjà cette paix à ces contemporains en ces termes Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix (Jn 14, 27). II. [...]
[...] La religion est pour ainsi dire un facteur d'humanisation de l'homme. Il est donc clair qu'une vie sans Dieu, voire sans religion serait inauthentique et banale. Nous comprenons à travers cet exposé que le mode d'expression de la religion n'est pas lié seulement à un monde purement métaphysique, inaccessible à l'homme. Mais bien au contraire, le discours religieux concerne aussi le monde physique, la société humaine appelée à tendre vers les réalités célestes. C'est pourquoi la Côte d'Ivoire fraîchement sortie de cette crise postélectorale et tendue de plus en plus vers la recherche de son unité et de sa cohésion d'antan devra s'appuyer sur le mode d'expression de la religion pour rendre réelle et concrète la réconciliation. [...]
[...] Fort de cette réalité d'unité que prône la religion, le penseur Youakim Moubarak affirme ceci : De tous les facteurs d'unité entre les hommes, la religion est le facteur le plus puissant Abondant aussi dans le même sens, Mahatma Gandhi renchérit : Une vie sans religion est une vie sans principes et une vie sans principes est comme un bateau sans gouvernail Or notre société a besoin de principe pour assurer et consolider sa cohésion sociale. La religion s'attelle bien à cette tâche en inculquant incessamment au monde les valeurs d'amour, d'honnêteté, de charités nécessaires à la vie en société. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture