Incas, mythologie, panthéon inca, objets de culte, Viracocha
Inca, mythologie, ensemble des croyances, principalement animistes, caractérisant les peuples d'origine quechua de l'empire inca.
Héros culturel, Viracocha est le dieu créateur inca. Considéré comme le « Fondateur ancien » et le « Seigneur qui a enseigné au monde », il est à l'origine de la création de la Terre, des animaux et des êtres humains : après avoir modelé les hommes, ils les a détruits.
[...] Pachacamac celui qui anime la Terre est l'esprit qui permet la croissance de toutes choses ; il est le père des céréales, des animaux terrestres, des oiseaux et des êtres humains. Les Incas divisent l'histoire du monde en cinq ères. La première, qui s'étend sur huit siècles, correspond à l'âge d'or de la mythologie classique. Les hommes ne meurent pas et ne tuent pas ; utilisant des feuilles pour se couvrir, ils sont nomades et vivent dans des cavernes ; ils adorent un dieu unique, Viracocha. [...]
[...] Durant la troisième ère, qui dure ans (et à laquelle une épidémie met fin), la société, en pleine expansion démographique, est gouvernée par des rois et défendue par des guerriers ; les hommes vivent dans des maisons de pierre aux toits de chaume ; ils améliorent les techniques d'irrigation, pratiquent l'élevage du lama et de l'alpaga et développent le tissage et la teinture des tissus ; ils adorent Pachacamac, le dieu du Ciel. La quatrième ère, qui s'étend sur ans, se caractérise par la paix et par la prospérité du royaume. La cinquième et dernière ère, celle de l'affermissement de l'Empire inca, est brutalement interrompue par l'invasion espagnole, laquelle met un terme à la civilisation inca. Chez les Incas, le temps est mesuré en fonction du cycle lunaire. L'année, qui compte 360 jours, est subdivisée en douze lunes de trente jours chacune. [...]
[...] Héros culturel, Viracocha est le dieu créateur inca. Considéré comme le Fondateur ancien et le Seigneur qui a enseigné au monde il est à l'origine de la création de la Terre, des animaux et des êtres humains : après avoir modelé les hommes, ils les a détruits, puis les a recréés en les sculptant dans la pierre et les a envoyés aux quatre coins du monde. Porteur de la connaissance, il accomplit de nombreux voyages et parvient même jusqu'à l'océan Pacifique en marchant sur l'eau ou sur une embarcation fabriquée à partir de son propre crâne. [...]
[...] Dans la mythologie inca, de nombreux sites naturels cours d'eau, montagnes, grottes ou ravins sont le siège sacré des ancêtres. Lieux de recueillement pour la prédiction d'oracles et de prophéties, ils sont perçus par la communauté comme des protecteurs. Un culte est également rendu aux pierres, considérées comme les os de la terre et les témoins de l'histoire mythologique ; certains rochers seraient d'ailleurs d'anciens géants pétrifiés après leur désobéissance. Parmi les autres objets de culte figurent les huaca, chargés de protéger les individus, les récoltes et les défunts ; les mama sont des esprits favorisant la croissance des plantes la saramama et la cocamama sont respectivement la mère du maïs et la mère de la coca ou contrôlant les forces de la nature : la mamacocha, mère de la mer est crainte des populations de l'intérieur et vénérée par les populations côtières. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture