Lectio divina. Qu'est-ce à dire ? Ce terme désigne l'Ecriture sainte.
Il s'agit bien en effet d'un texte divin, car l'auteur en est le Saint-Esprit, et « tout en [lui] résonne le Christ ». Les Ecritures sont « le prolongement de la chair du Christ », un sacrement.
Par extension, cette expression en est venue à désigner une certaine forme de lecture de l'Ecriture sainte dont nous allons décrire les différentes étapes.
[...] La méditation Vient ensuite la méditation. Son premier bienfait est d'apprivoiser l'imagination qui s'en va souvent de la maison comme un esclave fugitif sans congé, rôdant ça et là par le monde avant que nous sachions ce qu'elle est devenue ! L'Écriture est ruminée, creusée, mangée. L'important n'est pas d'acquérir des connaissances nouvelles, mais de s'arrêter aux pensées où on trouve plus de goût et plus d'avantages L'Écriture devient peu à peu une parole qui nous est adressée personnellement. Nous découvrons notre propre histoire dans l'Écriture et dans notre histoire nous découvrons l'Écriture. [...]
[...] La prière À la lecture succède la prière. Il s'agit de frapper à la porte, de supplier le Seigneur pour que l'intelligence des Écritures nous soit donnée. Cette supplication est très importante. Car qui, mieux que l'auteur de l'Écriture, peut nous en révéler le sens ? «Dieu ne donne l'intelligence qu'à celui qui le prie, alors qu'il a fait don de sa Parole sans en être prié» (Augustin). Demander à Dieu l'intelligence des Écritures, c'est lui demander de nous faire connaître quel est le vrai désir de notre cœur. [...]
[...] Par l'action de l'Esprit, nous sommes unis à Jésus et conduits vers le Père. Peu à peu l'image de ce que nous lisons s'est ainsi imprimée dans les profondeurs de notre subconscient, captée par notre cœur grâce aux sens spirituels notre cœur en effet comme notre corps a des yeux, des oreilles, etc. Le Christ s'est lentement formé en nous et, en retour, il nous configure à lui. C'est là le but même de l'Écriture : faire de nous les enfants d'adoption du Père, nous unir à lui dans l'amour. [...]
[...] La lectio divina Lectio divina. Qu'est-ce à dire ? Ce terme désigne l'Écriture sainte. Il s'agit bien en effet d'un texte divin, car l'auteur en est le Saint- Esprit, et tout en [lui] résonne le Christ Les Écritures sont le prolongement de la chair du Christ un sacrement. Par extension, cette expression en est venue à désigner une certaine forme de lecture de l'Écriture sainte dont nous allons décrire les différentes étapes. Un jour, qu'occupé aux travaux manuels, je m'étais mis à réfléchir sur l'exercice de l'homme spirituel, quatre degrés spirituels se présentèrent subitement à moi : la lecture, la méditation, la prière, la contemplation. [...]
[...] Des conditions matérielles sont requises. Il est important de s'adonner à des heures déterminées à des lectures déterminées Il est néfaste de papillonner d'un livre à l'autre, ou de prendre le premier texte qui tombe sous la main : ces habitudes rendent l'esprit superficiel. La lecture doit aussi être fréquente. Elle va ainsi canaliser l'incessante activité de notre pensée, car notre mémoire ressemble à un moulin qui ne s'arrête jamais et qui moud sans cesse ce qu'on jette dedans ! [...]
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