Cours synthétique et structuré par axes rapportant toutes les informations essentielles sur la Naissance de l'Islam, dans le contexte des conflits et échanges autour de la Méditerranée, entre Chrétiens et Musulmans.
[...] La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans I La naissance de l'Islam La naissance de l'Islam intervient au VIIème siècle à La Mecque, dans une tribu bédouine nomade et monothéiste. En 610, le prophète Mohammed reçoit la parole de dieu. Allah lui demande de prêcher une nouvelle religion et lui dicte sa parole. Islam signifie soumission à dieu ou à l'état musulman. 622 : l'Hégire (schisme) : le prophète fuit à Médine. On observe la formation de la première umma (communauté où tous reconnaissent l'autorité du prophète). L'appel religieux et le projet politique sont liés. [...]
[...] En 1095, l'appel à la première croisade est lancé par le pape urbain II (concile de Clermont). En 1099 : création de quatre états latins en orient ce qui conduit à la reprise du djihad lancé par Saladin contre les croisés croisades seront menées. l'essor du grand commerce : on observe le développement de villes commerciales en Italie qui ont le monopole du commerce avec l'orient : Pise, Venise et Gênes ; commerce avec le port franc de St-Jean-d'Acre ; mise en place de douanes ; échanges d'épices, soie, fruits nouveaux ; échanges culturels : Pierre le Vénérable fait traduire le Coran en latin pour démontrer l'hérésie ; zones de contact privilégiées : Venise, Palerme, l'Espagne, les états latins d'orient ; inspiration architecturale, administrative (système fiscal arabe adopté à Palerme) ; syncrétisme culturel en Sicile ; la Reconquista : du IXème au XIème siècle : volonté de repousser les musulmans ; renforcement de l'occident du point de vue financier ; prise de Tolède en 1085 ; XIIIème : victoire de la coalition (Castille, Catalogne) prise de Cordoue ; fin de la Reconquista avec la prise de Grenade en 1492. [...]
[...] Des émirats (provinces dirigées un émir) sont constitués. L'arabisation : pratique de l'arabe parlé et écrit : la langue et le mode vie arabes se diffusent malgré le morcellement, partiellement en Iran et au Magreb ; l'islamisation : conversion à l'Islam, lente et inégale. L'islamisation et l'arabisation ne se recoupent pas forcément (chrétiens arabes). III Une civilisation brillante : l'âge d'or du monde arabo-musulman Sous les Abbassides, du VIIème au XIème : âge d'or : contrôle des voies commerciales entre orient et occident ; irrigation ; voies caravanières, fluviales et maritimes ; importation de soie, épices, esclaves ; villes très peuplées centre des pouvoirs ; corporations Savants (Avisènne), lettrés, hommes de sciences (souvent des mécènes) ; philosophes ; l'introduction du papier venu de Chine : diffusion des livres, bibliothèques. [...]
[...] II La conquête arabe L'empire arabe, expansion : 623 à 632 : unification de l'Arabie : soumission plus que conversion ; les califes (successeurs du prophète consolident, développent l'Etat et codifie les principes de l'Islam ; de 632 à 711 : conquête d'un empire s'étendant de l'Atlantique à l'Inde ; conversion massive des peuple soumis tout en assurant la dhimma (protection) des communautés juives et chrétiennes ; Éclatement de l'empire : rivalités politiques et religieuses entre les chiites, partisans des descendants d'Ali, gendre du prophète et les sunnites, qui veulent comme calife le meilleur des musulmans (lutte de clans). La première dynastie fonde sa capitale à Damas. En en 762, le calife Al-Mansur (deuxième dynastie) fonde de une nouvelle capitale : Bagdad. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture