Islam, Musulmans, défi de la modernité, religion holiste, pays islamiques
La religion musulmane est très présente en Asie et Moyen-Orient, peu présente en Europe (30-40 millions dont 5 millions en France et dans les Balkans) ou aux Etats unis (6 millions).
-> Cliché de l'archaïsme (Islam conduit-il à l'impossibilité de se développer ? car représente la plupart des PMA).
-> Mais on observe certaines modernités (printemps arabes, islam modéré…).
Y a-t-il une place pour le mode de modernisation par l'islam comme 3ème voie ?
[...] -Iran révolution de l'Ayatollah Khomeiny (assassinat du président Sadat [pro-USA, signé paix avec Israël] - création du Groupe Islamique Armé [Sayyid Kutp qui interpelle les gouvernements en place comme païens et tyranniques-> prône Sharia intégrale comme unique loi-> objectif Djihad contre l'Occident conserver le pétrole des pays arabes et reprendre la main sur les lieux saints] Bases (Yémen, Soudan ) d'appui pour développer leur influence en Afghanistan -Salafistes qui se sont mobilisés au côtés de l'Irak, du Hamas =>C'est le groupe Al Qaeda qui est le plus porteur de cet idéal aujourd'hui. Groupe qui repose sur sa haine occidentale, violence sectaire (attentats contre ambassades américaines, de Bali Se distingue par sa formation militaire clandestine, par des relais européens (Allemagne et Angleterre), Al Zaouahiri remplace Ben Laden. [...]
[...] Origines d'Al Qaeda en Afghanistan contre l'invasion soviétique, instrumentalisée par la CIA. B/Deux formes de fondamentalismes antagonistes dès le XIX-XXème 1/Interprétation libre des textes religieux-> confrontations qui font évoluer et adapter les lois de la sharia à l'actualité 2/MAIS littéralisme archaïsant *Wahhabisme devient la doctrine officielle de l'Arabie Saoudite (‘'pacte du désert'' Alliance entre Ibm Abd Wahhab et le chef de guerre Mohammed Sahoud) Wahhab vont créer 3 royaumes successifs (traditionnalistes, devise ''Il n'y a de Dieu que Dieu'', volonté d'épurer la religion de toutes les pratiques ‘coupables', tradition sunnite sans variétés locales) le Wahhabisme représente le mieux cette rigidité de l'Islam opposée aux modernismes des Sahoud 3/Forme de laïcité qui refoule l'islam dans la sphère privée : AU XXème, la modernité s'impose : *communisme qui impose modernisation des pratiques musulmanes dans l'Empire Russe ou en Chine (Ouigours écrasés lors de manifestations traditionnalistes) *socialisme arabe qui triomphe pendant la guerre froide (FLN en Algérie, Fatah et OLP en Palestine, Nasser en Egypte ) *révolte des classes moyennes urbaines qui critiquent- la colo - les pouvoirs autocratiques =>Islam peut être une voie révolutionnaire et un outil de réappropriation du pouvoir qui n'était pas prônée par les textes initiaux. [...]
[...] =>Certaines réformes remettent en cause les fixités de l'Islam même si l'Islam se divise en de nombreuses branches dont un grand nombre demeurent traditionnalistes C/Des diasporas et minorités musulmanes dans les pays du Nord qui immergent les individus dans la culture occidentale : La diaspora (moitié des musulmans vit en Indonésie, Pakistan, Bangladesh, Inde/ vastes communautés/ retro-transferts ) Islam individualisé et intériorisé ‘'la laïcité, la liberté des cultes, la modernité est là'' Gd Imam de Paris 3/MAIS ATTENTION l'immersion dans la modernité ne prémunit pas contre les dérives extrémistes III/ Opposition entre Islam et modernité appartient donc a des idées reçues : A/La relation Islam-modernité véhicule tout à la fois : Des clichés et des impasses *préjugé commode pour ghettoïser minorités musulmanes immigrées *impasse sur l‘ancienne influence de l'Islam au 9ème siècle et ses lumières en mathématiques *généralisation des comportements comme le voile pourtant très différents selon les pays *les blocages peuvent être levés *cliché du terrorisme associé a tout l'Islam Certaines thèses optimistes * E. [...]
[...] L'ISLAM ET LES MUSULMANS FACE AUX DEFIS DE LA MODERNITE Très présente en Asie et Moyen-Orient, peu présent en Europe (30-40 millions dont 5 millions en France et dans les Balkans) ou aux EU ->cliché de l'archaïsme (Islam conduit il a l'impossibilité de se développer ? car représente la plupart des PMA) ->MAIS certaines modernités (printemps arabes, islam modéré ) Y a-t-il une place pour le mode de modernisation par l'islam comme 3ème voie I/L'islam découvre la modernité dans un rapport d'intimidation puis de confrontation avec l'occident qui en aurait le monopole : A/Religion holiste qui n'a pas connu la modernisation du christianisme et judaïsme 1/Islam= système juridique et social *Coran = texte figé, conservatisme absolu ->interprétation réductrice 2/N'a pas connu la modernisation de la Réforme : *Pas de rationalisation en acceptant les rapports à l'argent prônés par le protestantisme * Lumières qui ont donné une image de l'Islam comme incapable d'évoluer(enfermée dans principes traditionnels) Retard de l'Islam dans la modernité : *révolutions industrielles et libéralisme politique SUBIES lors des colonisations mais non partagées *l'Empire Ottoman n'a cessé de représenter l'Islam jusqu'à sa chute en dependant des Anglais pour sa dette et en passant pour l'enfant malade de l'Europe 2/Une remise en cause des simples économies de rente et avènement de circuits financiers modernes (tentatives pour ‘'semer le pétrole'' [réinvestissement des pétro$] mais développement qui polarise Rôle de la finance islamique (émirats) des exemples de la remise en cause de l'économie de rente est Abu Dhabi (+vaste et + riche des 7emirats)-> veut devenir pôle mondial des services en passant de la pauvreté à l'opulence depuis 60 (car en 60 = hab., ile qui n'avait que de l'eau et des animaux comme ressource DEVENUE TODAY fond souverain le plus doté du monde tiré d'excédents pétroliers 900 Mds M hab., un des plus grands ports du monde CBD, projets pharamineux, principal siège des compagnies pétrolières occidentales) Des acteurs mobilisés *les femmes (Madame Bhutto ex-présidente du Pakistan / fécondité à 1,8 en Iran et 2,2 en Turquie / droit de vote des femmes en Turquie, Arabie Saoudite ) *militants susceptibles de secouer la tradition (haut responsables et personnages influents plus ouverts et réformateurs) *participation des partis islamistes au pluralisme politique Sous-ensembles d'élites modernisés : *professions libérales, armée (garante de la laïcité en Turquie ) 5/Révolutions arabes par la jeunesse partis suivant le modèle de la Turquie (AKP= parti issu d'une scission du parti islamique, pro-européen, a érigé le pays au statut de grande puissance économique laïque, diplomatie développée) *radical qui s'intègre de plus en plus au Djihad armé. [...]
[...] II/ Deux lectures de l'Islam peuvent se faire surtout par rapport à une grille de lecture d'une modernité souvent occidentale Pays islamiques figés dans archaïsmes Régimes politiques (Pakistan=pays des purs=-> intolérance contre minorités religieuses [Chrétiens Coptes], ségrégation ethniques [Kurdes], censure [cinéma en Iran ] La religion musulmane sacralise les rapports de sujétion Permanence structurelle du conflit israélo-palestinien et d'autocraties *Mode de production artisanal et agriculture (rente pétrolière n'a su moderniser et redistribuer les richesses) *structures juridiques pas adaptées à la complexité des échanges thèse de Timur Kuran ‘' l'Islam n'a pas de cadre juridique individualiste, la polygamie a dispersé les richesses [pas d'accumulation du capital], absence de démocratie [pas de débat, pas de contradiction et pas de voies nouvelles et empêche le progrès], interdiction de s'enrichir sur le prêt d'argent [pas de banques islamiques] Une situation de la culture et de l'éducation préoccupante ( d'analphabétisme dans plusieurs pays d'Afrique du Nord, enseignement religieux) Structure familiale patriarcale (non-droit des femmes) Des islamiques engagés cependant dans des transformations inéluctables *les démocrates surgissent autant que les démocraties Métissages inévitables (tourisme, médias) développé de communauté internationale pacifiée 3/Beaucoup de maladresses qui les font mal voir en diasporas (prières dans les rues de Paris) C/Les pays et sociétés musulmans diffèrent dans leur rapport à la modernité en fonction de leur degré de développement : Hétérogénéité demeure au niveau des pays qui ont l'Islam comme religion officielle : 2/Poids de la diversité, la fitna : *contact géographique de l'Occident *pays qui font le pari d'un Islam tolérant et ouvert à la mondialisation 3/MAIS un islam radical De divise en 2 blocs désormais : *légaliste qui joue plus ou moins le jeu de la démocratie : -frères musulmans qui représente une formation islamique apparue en 1928 qui a animé un mouvement de réforme (Hassan Albana et son disciple Rachid Rida)-> Salafisme [respect des anciens mais réformisme : ‘nadha']=> projet politique : diffuser l'esprit des sciences occidentales à l'intérieur du monde musulman, forger des identités nationales(enseignement, littérature refuser toute les pratiques archaïques comme le maraboutisme ou le culte des saints, mouvement de renaissance qui intervient a la suite de la chute du califat Ottoman , à partir de 1922. [...]
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