Le premier des gurus sikhs, le guru Nanak, qui fonda le sikhisme, naquit le 15 avril 1469, à Palwardi. Son père s'appelle Mehta Kalian Das. Il appartient à une caste élevée de la société (les Badis), mais il devient rapidement l'ami des minorités et des gens de castes inférieures. Il montre assez rapidement un attrait pour la religion. Il a une belle voix, et quand il chante des chants religieux, il entre en transe. Sa soeur, Nanaki, et le chef musulman du village, Bular, voient en lui un messager de Dieu. Ce sont ses premiers disciples.
Sa vocation s'affirme lorsqu'il vit une expérience divine: un jour, alors qu'il fait ses ablutions près d'une rivière, il disparaît. On dit qu'il aurait été mis en présence de Dieu, qui lui aurait offert une coupe de nectar, et donné la mission d'être "le suprême Guru de Dieu". Nanak revient au bout de trois fois, et, chaque fois qu'il parle, c'est pour dire la même chose : "Il n'y a pas d'Hindous. Il n'y a pas de Musulmans".
En réponse à cet appel divin, il se met à voyager en Inde, et en dehors, et à prêcher, pendant de longues années. (Cette période est appelée "udāsīs"). Il prend des disciples. A cette époque, il rencontre Lahiňa, qui lui fait une forte impression. Lorsqu'il meurt, en 1538, c'est lui qui lui succédera, en tant que Guru Lahina.
[...] Son père s'appelle Mehta Kalian Das. Il appartient à une caste élevée de la société (les Badis), mais il devient rapidement l'ami des minorités et des gens de castes inférieures. Il montre assez rapidement un attrait pour la religion. Il a une belle voix, et quand il chante des chants religieux, il entre en transe. Sa sœur, Nanaki, et le chef musulman du village, Bular, voient en lui un messager de Dieu. Ce sont ses premiers disciples. Sa vocation s'affirme lorsqu'il vit une expérience divine: un jour, alors qu'il fait ses ablutions près d'une rivière, il disparaît. [...]
[...] Il prend des disciples. A cette époque, il rencontre Lahiňa, qui lui fait une forte impression. Lorsqu'il meurt, en 1538, c'est lui qui lui succédera, en tant que Guru Lahina. Les Sikhs, ceux qui avaient suivi les enseignements de Nanak étaient persécutés par les Musulmans, mais ils étaient tolérants et refusaient de se révolter. Le troisième Guru, Amar Das (1552-1574) dit "qu'il ne seyait pas aux saints de se venger". Cependant, les incidents provoqués par les Musulmans mettent la patience des sikhs à trop rude épreuve, et causent des changements dans leur attitude. [...]
[...] C'est le neuvième Guru, Tegh Bahadur (1664-1675) qui organise vraiment la défense des Sikhs. Il est très choqué par le fanatisme d'Aurangzeb, empereur, qui intensifie les mesures contre les Hindous. Aurangzeb appelle le guru à Delhi et lui demande de faire un miracle, ou de se convertir à l'Islam. Pour l'impressionner, il fait scier en deux un de ses disciples devant lui, et en fait bouillir un autre dans un chaudron, mais le Guru reste ferme. Aurangzeb le fait alors enfermer puis décapiter le 11 novembre 1675. [...]
[...] La même année, l'empereur Bahadur Shah autorise les représentants du pouvoir à tuer les adorateurs de Nanak. Ainsi, Banda Singh fut capturé à Delhi le 9 juin 1716, torturé et exécuté. Cependant, les Sikhs restèrent fermes dans leur foi. Ils étendirent leur influence dans le Panjab. En 1845, la guerre éclate entre les Sikhs et les Britanniques. En 1846, une partie du Panjab est occupée. En 1849: les Britanniques le possèdent entièrement, et il devient partie intégrante de l'Inde britannique. [...]
[...] Ce fut un coup sévère pour les Sikhs, qui les priva de plusieurs sanctuaires tombés en territoire pakistanais. Cependant, le souvenir du royaume sikh indépendant du Panjab du début du XIX siècle laissa l'espoir chez certains sikhs d'un état indépendant : le Khalistan. Cet espoir donna lieu à de nombreuses revendications politiques qui conduisent aux problèmes que l'on connaît aujourd'hui. Bibliographie Cole, William Owen, The Sikhs : their religious beliefs and practices, Brighton : Sussex academic press Jaswant Singh, Sikhs et sikhisme pour tous, le Plein des sens éd McLeod, William Hewat, The Sikhs : history, religion and society, New York : Columbia university press, cop McLeod, William Hewat, Exploring Sikhism : aspects of Sikh identity, culture, and thought, New Delhi : Oxford university press Banerjee, Anil Chandra, The Sikh gurus and the Sikh religion, New Delhi : Munshiram Manoharlal Dharam Singh, Sikh theology of liberation, New Delhi : Harman publ. [...]
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