Phénomènes religieux, anthropologie, anthropologie religieuse, anthropologie des religions, phénomènes
Objectif de l'anthropologie des phénomènes religieux/Distinction entre anthropologie religieuse et anthropologie des religions ?
- L'anthropologie religieuse est une branche de l'anthropologie sociale et culturelle qui seconde l'histoire des phénomènes religieux et la sociologie des religions (étude des phénomènes religieux actuels) ;
- D'autres (anglo-saxons, années 60) vont s'appliquer à démonter la religion pour en démontrer l'absurdité. James FRAZER va s'intéresser au système religieux pour en dénoncer l'irrationalisme.
[...] Le sacré ? Elle a pour rôle de connaître le fonctionnement des organisations sociales de la culture, de réussir à décrypter leur système, la manière dont elles fonctionnent et donnent une lecture de la réalité. C'est le rôle d'une religion : asseoir la légitimité d'une lecture de la réalité. A la naissance de l'anthropologie (XIXème), c'est d'abord les questions de religion qui vont intéresser les anthropologues. L'anthropologie religieuse (dépend de la croyance de son anthropologue), est une lecture religieuse de l'anthropologie. [...]
[...] Les universaux, c'est ce qui fait que nous sommes tous égaux, aux formes multiples. De ce fait là, il y a donc de bonnes et de mauvaises pratiques. Remettre l'altérité dans la recherche des universaux, cela permet de ne pas dire que toutes les religions se valent. Chacune de ces étapes sont nécessaires. (Tout retravailler) Question 2 : Une anthropologie des faits ou des phénomènes ? L'anthropologie des faits religieux est l'œuvre des occidentaux (rare de la part des autres pays). [...]
[...] EVANS-PRITCHARD, Oracles, magie et sorcellerie chez les Azandés (Comprendre le système Azandé à partir de la place de la magie dans ce dernier). Par l'analyse de la dimension religieuse, ils analysent également les dimensions économique, politique . Leur but : infirmer ou confirmer le bien fondé des religions. Cette démarche est dangereuse car elle peut tout légitimer (ex. : excision) On peut sombrer dans le militantisme, l'idéologie, etc. (voir notion de segment) Étudier le religieux pour en dégager des universaux (démarche interprétative) Anthropologie du religieux. [...]
[...] Analyse éthique sur le contenu de la religion. Christianisme fort par son statut de précarité. On ne défend pas le christianisme mais son essence : celle d'exister malgré sa propre remise en question. Max WEBER explication rationnelle de la religion (E. DURKHEIM : religion se réduit au social) - Animisme, Totémisme, Fétichisme, Chamanisme, expressions du phénomène religieux qui ont un point commun : la croyance comme moteur ; - La religion est un état comportemental, pas seulement des temples, églises, mosquées [E. [...]
[...] Perte de la primauté de la religion dans l'explication de ce qu'est la société. Avant cela, la religion déterminait le vrai et le bon. Tout ce qui ne venait pas de son assentiment était mauvais et mal. Elle produisait la rationalité des sociétés, et leur organisation. Depuis les Lumières, et même depuis le XVIème siècle, il y a un mouvement de contestation de cette primauté, d'abord implicite, puis explicite, qui aboutira à l'expulsion de la religion de la machine à produire du vrai L'esprit scientifique, incarné par A. [...]
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