Théorie de l'apocalypse, Eglise, pouvoir politique, principe de théocratie, unité entre chrétiens, concile, hérétiques, croisade contre les albigeois
En 476, c'est la chute de Rome et l'invasion de l'empire romain d'occident par les barbares. Des lors, l'Europe est fragilisée, l'Eglise n'a que peu d'importance, le pouvoir politique est faible : c'est l'anarchie.
Cependant, en l'an mil, la théorie de l'apocalypse prend place dans les esprits. Les hommes ont peut que la fin du monde vienne et se tournent alors vers l'Eglise. Cette dernière va alors regagner en puissance et ordonner la société de telle sorte qu'elle sorte de l'anarchie qui régnait.
[...] Sujet L'Eglise au XIème siècle : une puissance qui encadre la société et qui s'impose au pouvoir politique tout en luttant contre les remises en question. En 476, c'est la chute de Rome et l'invasion de l'empire romain d'occident par les barbares. Des lors, l'Europe est fragilisée, l'Eglise n'a que peu d'importance, le pouvoir politique est faible : c'est l'anarchie. Cependant, en l'an mil, la théorie de l'apocalypse prend place dans les esprits. Les hommes ont peut que la fin du monde vienne et se tournent alors vers l'Eglise. [...]
[...] L'Eglise s'impose aussi sur le pouvoir politique. Elle en reste distante, c'est le principe de théocratie. Cependant, elle a une énorme influence sur ces derniers : Charlemagne, premier empereur couronné depuis la chute de Rome se fait sacrer à Rome même, un 25 décembre par le pape : c'est la preuve que l'Eglise est supérieure aux pouvoirs politiques. Bien qu'empereur et chef, il tient à honorer sa religion en étant sacré symboliquement le jour de la naissance de Jésus. Toutefois, l'Eglise est parfois remise en question. [...]
[...] L'article 1 du Concil de Clermont, en 1095 dit qu'aucun clerc ne porte d'armes Les réformes imposent aussi une hiérarchie, preuve que l'Eglise est organisée. L'article 2 le montre : qu'aucun laïc, simple clerc ou seulement sous-diacre ne soit élu évêque Chacun a une place, un rôle, et aucun ne doit s'en défaire. Les autres règles sont en particulier imposées aux membres du clergé. Ils constituent un exemple pour les populations et doivent être droits. L'Eglise doit parfois avoir recours à la violence. Le concile de Latran IV, en 1215, le montre très bien. L'Eglise est en crise. [...]
[...] Les autres religions sont aussi combattues : la rouelle est imposée aux musulmans et aux juifs. C'est un signe distinctif. L'Eglise va même jusqu'à mener des croisades contre les hérétiques (ex : croisade contre les albigeois en 1249). Pour conclure, on peut dire que, depuis l'an mil, l'Eglise est montée en puissance, a encadré la société et a pris le dessus sur le pouvoir politique. Remise en question, elle a su, avec de nombreuses prises de décisions, combattre ses opposants créant ainsi une unité entre chrétiens. [...]
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