Les disciples sont réunis à Jérusalem cinquante jours après Pâques pour la fête de Chavouot (la Pentecôte). Ils annoncent aux juifs rassemblés la « Bonne Nouvelle » : Jésus, qui a été crucifié, est ressuscité: il est le messie, le sauveur attendu. Au nom hébreu de « messie » correspond en langue grecque celui de « Christ » qui est retenu pour désigner Jésus ressuscité. On l'appelle désormais Jésus-Christ.
À Jérusalem, les premiers disciples s'organisent en communauté à l'intérieur du judaïsme. Pierre devient le chef de cette première communauté, qui prêche devant le Temple la « Bonne Nouvelle », l'Évangile, à l'heure de la prière. Les autorités juives s'en indignent et Pierre s'enfuit de Jérusalem pour échapper à la mort. Il se rend dans les grandes synagogues de la diaspora et il est désigné comme « l'apôtre des circoncis ». Jacques devient le responsable de la communauté de Jérusalem.
[...] La diffusion du christianisme Les premiers chrétiens Comment le christianisme se sépare-t-il du judaïsme ? A. À Jérusalem : la première communauté autour des apôtres Les disciples sont réunis à Jérusalem cinquante jours après Pâques pour la fête de Chavouot (la Pentecôte). Ils annoncent aux juifs rassemblés la Bonne Nouvelle : Jésus, qui a été crucifié, est ressuscité: il est le messie, le sauveur attendu. Au nom hébreu de messie correspond en langue grecque celui de Christ qui est retenu pour désigner Jésus ressuscité. [...]
[...] II en appelle à l'Empereur, comme a le droit de le faire un citoyen romain. Il est envoyé à Rome pour y être jugé : il est d'abord placé en résidence surveillée, puis ensuite condamné à mort et décapité (vers 67). C'est l'un des fondateurs du christianisme comme religion universelle. B. Les voyages de Paul Etre chrétien dans l'Empire romain Comment s'affirme l'identité chrétienne au sein de l'Empire romain ? A. Les premières Églises À la fin du 1er siècle, la religion chrétienne se distingue de la religion juive. [...]
[...] Certains auteurs, reconnus comme particulièrement importants, sont appelés Pères de l'Église Le Ive siècle est l'âge d'or des Pères de l'Église, illustré en Occident par Jérôme (vers 347-420), traducteur de la Bible en latin (la Vulgate), et Augustin (354-430), évêque d'Hippone en Afrique du Nord. L'Empire romain devient chrétien Comment la religion chrétienne devient-elle la religion de l'Empire ? A. La conversion de Constantin Constantin (vers 285-337) est le premier empereur romain chrétien. En guerre contre son rival Maxence, il aurait promis de se convertir au christianisme s'il remportait la victoire. Il fut baptisé à la veille de sa mort en 33 ce qui était une pratique courante à l'époque. Sa conversion inaugure une ère nouvelle pour les chrétiens. [...]
[...] Cet édit de Tolérance reconnaît de fait le christianisme. En 321, il ordonne que le dimanche soit un jour férié. Il fait construire des basiliques dans les hauts lieux du christianisme : le Latran et le Vatican à Rome ; Bethléem ; le mont des Oliviers et le Saint-Sépulcre à Jérusalem les Saints Apôtres à Constantinople, nouvelle capitale de l'Empire en Orient. Le christianisme marque le paysage urbain avec la construction d'édifices pour le rassemblement des chrétiens : les églises. [...]
[...] Il fait convertir en églises ou démolir les temples. Les fêtes païennes sont christianisées comme celle du solstice d'hiver, remplacée par la fête de Noël, pour célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre. Le christianisme, né dans la partie orientale de l'Empire romain, s'est plus profondément enraciné dans les provinces d'Orient où les grandes Églises d'Antioche et d'Alexandrie sont particulièrement vivantes. En Occident la plus brillante Église est celle d'Afrique autour de Carthage, suivie par celles de Rome et de Milan. [...]
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