Cours d'Histoire sur la diffusion du christianisme. Présentation de Jérusalem, d'Antioche, des Chrétiens non-juifs, des premières églises... A la fin du document, vous pourrez également trouver un schéma de la Basilique Saint-Pierre de Rome.
[...] II est considéré comme l'apôtre des gentils parce qu'il ne s'adresse pas seulement aux juifs mais aussi aux païens. En butte à l'hostilité des juifs, il est arrêté à Jérusalem. II en appelle à l'Empereur, comme a le droit de le faire un citoyen romain. Il est envoyé à Rome pour y être jugé : il est d'abord placé en résidence surveillée, puis ensuite condamné à mort et décapité (vers 67). C'est l'un des fondateurs du christianisme comme religion universelle. B. [...]
[...] La lente christianisation de l'Empire romain. La christianisation de la société se fait progressivement au cours du IVe siècle. Le christianisme est d'abord urbain, les campagnes restant majoritairement païennes. L'abondance de la législation anti-païenne montre bien que le paganisme est toujours pratiqué. L'empereur Théodose proclame le christianisme religion d'État en 380. En 392, il interdit les cultes polythéistes. Il fait convertir en églises ou démolir les temples. Les fêtes païennes sont christianisées comme celle du solstice d'hiver, remplacée par la fête de Noël, pour célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre. [...]
[...] Les évêques y rejettent la doctrine d'Anus ou arianisme comme une hérésie et précisent l'orthodoxie. Ils rédigent une profession de foi: le Credo de Nicée qui définit la foi chrétienne. En 381, l'empereur Théodose convoque un nouveau concile à Constantinople qui reprend le Credo de Nicée et précise la place du Saint-Esprit. Ainsi est définie la Trinité divine: un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Credo de Nicée Constantinople est, jusqu'à nos jours, récité par tous les chrétiens. [...]
[...] Etre chrétien dans l'Empire romain. Comment s'affirme l'identité chrétienne au sein de l'Empire romain ? A. Les premières Églises. À la fin du 1er siècle, la religion chrétienne se distingue de la religion juive. Le chrétien croit en Jésus-Christ ressuscité, fils de Dieu et Dieu lui-même. L'identité chrétienne est fondée sur deux rites : le baptême et l'eucharistie. Comme Jésus l'avait été dans le Jourdain, le chrétien est baptisé par immersion dans la nuit de Pâques. Il reçoit un vêtement blanc et il est alors introduit dans la communauté. [...]
[...] La diffusion du christianisme. Les premiers chrétiens. Comment le christianisme se sépare-t-il du judaïsme ? A. À Jérusalem : la première communauté autour des apôtres. Les disciples sont réunis à Jérusalem cinquante jours après Pâques pour la fête de Chavouot (la Pentecôte). Ils annoncent aux juifs rassemblés la Bonne Nouvelle : Jésus, qui a été crucifié, est ressuscité: il est le messie, le sauveur attendu. Au nom hébreu de messie correspond en langue grecque celui de Christ qui est retenu pour désigner Jésus ressuscité. [...]
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