L'élément non rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel.
Savoir ce qu'était le contenu d'une religion à travers ce phénomène du sacré.
Il partait d'une vision très affective du problème en s'interrogeant sur le sentiment de dépendance ressenti dans certains états par l'être humain. Il cherche un nom pour cet état d'âme et l'appelle le sentiment de l'état de créature, c'est à dire le sentiment de la créature qui s'abîme dans son propre néant et disparaît devant ce qui est au-dessus de toute créature
[...] Novations par rapport à la tradition égyptienne : Akhénaton est un des premier à imaginer un dieu universel alors que ses prédécesseurs se limitait à l'Egypte. Il annexe à sa vision de Dieu l'ensemble des terres connues. Se rapproche des conceptions monothéistes. Un dieu Créateur Universel. Akhénaton s'identifie au dieu solaire Aton puisque lui seul a été initié pour connaître ce dieu solaire. Il associe son épouse Néfertiti dans sa connaissance particulière qu'il a du dieu solaire. Changement radical dans les croyances et l'exercice du pouvoir politique en Egypte. [...]
[...] En effet, entre 1500 et 1200, cette vision statique est brisée par le zoroastrisme iranien (un prophète Zoroastre prêche une religion dont le dieu suprême, Ahura Mazda, a mis de l'ordre dans le chaos initial). Le monde évolue vers un avenir pacifié. Elle voit l'histoire comme un combat entre le bien et le mal, et à terme le bien l'emportera. Amène une rupture sur le plan religieux avec l'apparition des premiers monothéismes(judaïsme). Une divinité unique, grand artisan de l'histoire. [...]
[...] Savoir ce qu'était le contenu d'une religion à travers ce phénomène du sacré. Il partait d'une vision très affective du problème en s'interrogeant sur le sentiment de dépendance ressenti dans certains états par l'être humain. Il cherche un nom pour cet état d'âme et l'appelle le sentiment de l'état de créature, c'est à dire le sentiment de la créature qui s'abîme dans son propre néant et disparaît devant ce qui est au-dessus de toute créature A cet objet existant en dehors de moi, il donne le nom de numineux (du latin numen qui signifie la volonté de l'esprit mais aussi la puissance agissante de la divinité. [...]
[...] Représenter un dieu est une manière d'avoir un lien avec lui. Anubis : chacal, homme à tête de chien L'idée d'unicité du divin n'est pas incompatible avec la multiplicité des dieux qui passe par les noms, les combinaisons (on associe parfois deux ou trois dieux pour en créer un nouveau), les représentations, les différentes façons par lesquelles les dieux se manifestent lors de cérémonies. Il semblerait que les Egyptiens avaient l'idée qu'il existait un concept de divinité et en même temps la vision d'une multiplicité de dieux qui se rattachait à cette vision d'unicité de la divinité. [...]
[...] Akhénaton est représenté avec l'une de ses 6 filles dans les bras, tandis que sa femme Néfertiti est accompagnée de deux filles. Monothéisme. Légitimité imposée contre la tradition, il la manifeste par des scènes affectueuses, représentation de l'amour conjugal, paternel Mie en scène d'un pouvoir qui à la fois isole le lieu d'ou vient la vie, la création, qui règne de façon brutale à l'égard de ses opposants. Mystère qui entoure Akhénaton. Evolution de la représentation d'Akhénaton : au fur et à mesure des années, il s'éloigne de la représentation artistique égyptienne traditionnelle, certains traits sont grossis, il prend un aspect de plus en plus féminin Du classicisme au baroque. [...]
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