Saint Augustin, place du christianisme, Augustinisme politique, Empire Romain, division de la chrétienté
Docteur de l'Eglise, découvre la philo à 19 ans en lisant Cicéron. 354 av. JC début de la fin de l'Empire Romain, c'est un chrétien du siècle d'or (4ème s.) où le christianisme se répand ds l'Empire.
Division de la chrétienté en 395, Rome d'un côté (Occident) puis les orthodoxes de l'autre (Orient).
[...] Le christianisme ne va pas rejeter la philo comme étant un héritage extérieur. La pensée d'Augustin aura une influence plus forte et durable sur l'occident latin. Les 2 cités Son œuvre répond aux accusations puis réconforte ceux qui partagent la m foi que lui. Cité de D. en 2 parties : Livre 1 à 10, critique des croyances païennes Livre 11 à 22, théologie chrétienne en la conception chrétienne de l'histoire. La cité de D. et la cité terrestre : celle de D. [...]
[...] ds la mesure où les hommes croient au christ alors il y un commencement de l'avènement de la cité de même si la relation complète de la cité ne peut advenir que ds l'au-delà. Les 2 cités sont unies l'une à l'autre. L'Eglise doit etre soumise au pouvoir impérial, le pouvoir ne doit pas etre transmis par l'Eglise. L'Augustinisme politique Développement de la théocratie, il y a une suprématie de l'Eglise sur l'Etat, l'Eglise va être la représentation de D. dans l'ici-bas. L'éclatement de l'Empire Romain permettra à l'Eglise de reprendre ses services (d'ordre social), son emprise sur les sociétés va donc s'accroître. [...]
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