Le présent propos reprend la thématique de l'ouvrage commenté afin d'en livrer une explication de manière didactique. Il s'agit dès lors de permettre au lecteur d'appréhender ce texte en disposant des clés de l'œuvre ce qui ne manquera pas d'en faciliter la compréhension.
Danièle Hervieu – Légier substitue aux couples de mots désenchantement / réenchantement du monde ; mort de Dieu / revanche de Dieu ; effacement du sacré / retour du sacré, le couple décomposition / recomposition du lien religieux, de l'appartenance religieuse. À un phénomène bien réel de désintégration du lien social hérité par la tradition (l'exode rural a quasiment détruit la structure des « paroisses » comme unité de base du lien religieux, sa conséquence a été la juxtaposition, voire l'atomisation, d'individus déracinés et parqués dans des « cités-dortoirs » anonymes) succède ou plutôt s'entrecroise l'apparition de liens nouveaux, choisis, instables, éphémères, voués à la précarité (on regarde la messe à la télévision, ou aux Etats-Unis le « télévangéliste », le prédicateur qui s'adresse à ses ouailles via les médias, la paroisse devenant coextensive à une chaîne de télévision).
Danièle Hervieu – Légier parle à propos des sociétés modernes « les plus avancées » (car elle ne reprend pas à son compte le terme de « postmodernité » choisi par Jean-François Lyotard et Gilles Lipovetsky) de sociétés « frappées d'amnésie collective » ou « menacées d'amnésie collective ». Sur l'immédiateté caractéristique du monde contemporain, voir Zaki Laïdi, Malaise dans la mondialisation (1997), ainsi que les travaux des sociologues étudiant le comportement des internautes comme Luc Bonneville, de l'Université du Québec à Montréal et auteur d'une thèse sur les représentations de la temporalité chez les utilisateurs d'Internet à domicile.
[...] La question de la transmission est différée, éludée, et transférée sur la génération suivante,celle des enfants. D'où le développement de plus en plus frappant du phénomène de transmission paradoxale allant des enfants vers les parents : les enfants renouant avec la religion juive ou la tradition musulmane pressent leurs parents (en particulier la mère pour les questions alimentaires) de respecter plus scrupuleusement la cachroute (le caractère caché des aliments) ou le ramadan par exemple. Ce qui produit soit de graves ruptures au sein de la famille, soit une ré-islamisation, re- judaïsation ou re-christianisation de la génération des parents via celle des enfants. [...]
[...] ( ) La définition confessionnelle de la religion dans les limites de la République emprunte en fait ses références au modèle catholique dont elle vise à contenir les prétentions. Pour que ce système fonctionne ( les institutions religieuses doivent être capables d'imposer en leur sein un régime de validation du croire qui fasse de l'autorité institutionnelle le garant ultime de la vérité partagée. La désorganisation institutionnelle du paysage religieux contribue à déstabiliser le modèle de la laïcité à la française. [...]
[...] Cette plasticité cette fluidité pourraient être révélatrices d'une montée en puissance d'un régime communautaire de la validation du croire s'imposant à travers la prolifération de groupes d'adhérents qui mettent en avant un ‘modèle fort' de la vérité partagée et le déploiement d'un régime de validation mutuelle du croire au sein d'une nébuleuse fluide de réseaux spirituels mouvants où prévaut un ‘modèle faible' [dans la mouvance new age par exemple] de la vérité recherchée. L'islam est-il par nature inassimilable par la République ? [...]
[...] L'état supérieur de l'être dont parle Hervieu- Légier est une plénitude affective et spirituelle. L'individualisme religieux est en train de se résorber à l'intérieur de l'individualisme moderne : la spiritualité est mise au service d'un individualisme narcissique, autocentré, enfermé dans la problématique pseudo-orientale de la réconciliation avec soi-même, du développement de ses potentialités, de la découverte et de l'accomplissement de sa légende personnelle s'agissant de la mouvance New Age, née aux Etats-Unis, ou encore des diverses méthodes de développement personnel qui fleurissent en ce moment), mais cet individualisme moderne est également hédoniste, s'adonnant à la seule quête du plaisir dans lequel résiderait le bonheur, comme l'a décrit Gilles Lipovetsky. [...]
[...] S'agissant des sectes, la demande publique d'un traitement préventif en amont ne cesse de croître. La justice peut bien sévir lorsque la loi a été transgressée, mais l'opinion publique attend plus : la notion de nocivité déborde très largement celle d'illégalité les associations antisectes réclament qu'un dispositif juridique les place hors la loi avant que leur pouvoir de nuisance ne trouve à s'exercer. Hervieu Légier en conclut donc que Il faut repenser, en fonction des problèmes nouveaux que fait surgir la désinstitutionnalisation du religieux, un modèle de laïcité qui fut entièrement structuré par le projet de contenir, sur tous les terrains, les prétentions d'une Eglise catholique en situation de quasi-monopole religieux. [...]
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