Fiche de lecture de l'un des ouvrages centraux de la pensée de l'universitaire suisse. Comment penser l'intégration d'une population musulmane dans un environnement social et institutionnel qui s'est bâti sur l'héritage chrétien et athée? Tariq Ramadan propose ici réponses et pistes de réflexion à l'aune de son interprétation de ce que doit et peut être l'islam en Occident. Un ouvrage clair dans la polémique actuelle.
[...] De plus, le Zakât ne saurait créer une sorte d'assistanat chez les musulmans, le but étant que ceux qui reçoivent aujourd'hui la bienfaisance de l'Oumma puissent demain payer le Zakât. Il faut donc lancer de véritable programme de développement, d'accompagnement pour mener les hommes et les femmes vers leur autonomie sociale et économique. Enfin, Tariq Ramadan souligne le fait que l'utilisation du Zakât doit être pensée, en occident, avec l'intelligence du contexte afin de ne pas faire double emploi avec les prestations sociales préexistantes. [...]
[...] Rappeler le principe universel de l'Islam Il existe deux notions spatialement déterminée : le Dar el Islam et le Dar el Harb. Ces deux notions qui ne se trouvent ni dans le Coran ni dans la Sunna expliquent en partie le blocage des musulmans en occident. a. Dar el Islam Le malikite Dusûqî, comme Ibn Taymiyya considèrent comme Dar el Islam la terre qui est la propriété des musulmans et où le système juridique islamique est appliqué. L'école hanafite met l'accent sur la sécurité : si les musulmans peuvent pratiquer librement leur culte, ils vivent dans le Dar el Islam. b. [...]
[...] - Le réformisme salafî : comme le courant précédent, ils dépassent le cloisonnement des écoles juridiques de l'Islam sunnite pour retrouver l'Islam initial des ancêtres pieux. Cependant, à la différence des littéralistes, ils conservent l'ijtihad. Issu des réformistes Afghani, Abduh, Rida, Ibn Badis, Banna, Mawûdî, Qutb, et Shari'ati, qui sont tous très différents mais ont en commun l'utilisation de la raison pour relever des défis nouveaux. Les héritiers de ce mouvement sont très présents en Occident. - La Salafîyya politique littéraliste : née de la répression contre le réformisme salafî (cf. [...]
[...] Quoi d'étonnant alors à cette réunion ? Néanmoins, il est vrai que Tariq Ramadan esquive certains sujets polémiques, notamment relatifs à la place des femmes dans la société. Par exemple, nous remarquerons dans ce livre l'absence de réflexion sur la question de l'héritage en Islam (la répartition de 2/3 du blé contre du blé à part égale et de main à main, le reste étant l'usure. [...]
[...] Ramadan veut exhorter les musulmans d'occident à penser la réforme de l'intérieur, retourner au véritable Islam pour pouvoir vivre à la fois en tant que musulman et européen à part entière. Le Professeur de Lausanne inscrit sa réflexion dans le contexte de la mondialisation qui tout en faisant disparaître d'anciens repères traditionnels, suscite des affirmations identitaires, des replis sur soi et des phénomènes d'auto exclusion. En outre, répondant indirectement à ses nombreux détracteurs qui en Europe et au Etats-Unis, l'accusent de ne pas exprimer clairement ses positions, Tariq Ramadan expose deux principes fondamentaux qu'il présente comme étant les siens et présidant à ses réflexions : - refus de donner l'impression d'un relativisme qui viserait à remettre en question les principes universels de l'Islam. [...]
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