C'est à la dure et louable tâche de déconstruction des nombreux préjugés qui circulent au sujet de la femme voilée que l'auteure s'atèle. Ce n'est pas un hasard si le livre s'ouvre sur une citation de la Princesse Semiha qui, déjà en 1910, se plaignait de l'image que les Occidentaux avaient de la femme turque. Le port du voile a longtemps été et continue à être défini comme un phénomène traditionaliste et rétrograde. C'est à la lumière de cette interprétation du voile que la figure de la femme « musulmane et moderne » interpelle. Étudier, selon les termes même de Nilufer Göle, « le voile islamique comme fil conducteur pour l'analyse de l'islamisme contemporain dans son rapport à la modernité » est l'objectif de Musulmanes et modernes. Trois raisons principales expliquent le choix de Nilufer Göle pour la Turquie : peu d'études ont été consacrées à ce pays, l'intérêt se tournant généralement plus vers les pays du Maghreb ; la Turquie est un « terrain privilégié pour l'étude des relations entre Islam et Occident » et la Turquie qui a choisi la voie européenne est dirigée depuis 2002 par un gouvernement islamiste.
[...] Le port du voile par ses femmes modernes et éduquées signifie que l'on peut être pleinement moderne sans abandonner sa religion et sa culture. En plus d'éclairer les sociétés européennes sur des problématiques qui, du fait de l'immigration, les touchent, l'ouvrage de Nilufer Göle - bien que paru en 1991- reste d'une grande utilité pour qui s'intéresse un temps soit peu à la Turquie en plein débat sur son adhésion à l'Union européenne. En effet, grâce aux rappels historiques et aux analyses sociologiques, le lecteur accède à une meilleure connaissance des Turcs, futurs membres de l'UE. [...]
[...] Ces précisions historiques faites, Nilufer Göle se refuse à expliquer le phénomène islamiste à la lumière de l'histoire turque. Bien au contraire, c'est à la lumière du phénomène islamiste contemporain qu'elle relit l'histoire turque. Dans la mesure où le voile était traditionnellement porté avant l'avènement de Mustafa Kemal, le retour du voile est vécu comme une remise en cause de l'héritage d'Atatürk, fondement de la Turquie moderne. Ce phénomène a ainsi été interprété comme étant un important retour en arrière. [...]
[...] Le nouveau code civil turc sera, finalement, adopté en 1925. Calqué sur le code civil suisse, il sera adopté sans consentement parlementaire véritable. L'écrivaine cite Paul Dumont qui énumère tous les changements sous tendus par la révolution ataturkienne : [Les Turcs] devront renoncer au port des vêtements orientaux babouches, turbans, fez, pantalons bouffants, voile de mousseline renoncer à la polygamie, renoncer à lire et à composer des grimoires en caractères arabes, renoncer à mesurer le temps en se basant sur la course apparente du soleil, renoncer aux cérémonies des derviches, renoncer à leurs unités de poids et de longueur, renoncer à leurs modes de vie, à leur manière de penser, à leur manière de sentir les choses Le vêtement dans la révolution kémaliste et notamment le chapeau joue un double rôle : accélérer l'occidentalisation des esprits des citoyens et la donner à voir. [...]
[...] Musulmanes et modernes offre le triple avantage d'être historiquement riche en détails, sociologiquement intéressant de par la méthode pour laquelle l'auteure a optée et intellectuellement stimulant en ce qu'il met à profit ces approches historique et sociologique pour mieux appréhender l'actualité marquée par la montée de l'islamisme perçu par la résurgence du port du voile islamique qu'il a été hâtif et réducteur de considérer comme étant mue par des volontés passéistes. Page V de l'Avant Propos. Idem. Page 167. Cité Page 29 Cité page 145. [...]
[...] Des thèses avant-gardistes qui à gagneraient être actualisées A. Un ouvrage qui éclaire les débats européens autour du voile et aide à une meilleure connaissance de la Turquie, pays qui a vocation à adhérer à l'Union européenne Cet ouvrage écrit en 1991 réussit à expliquer le phénomène du retour du voile en Turquie sans tomber dans les clichés habituels. Il peut également servir de grille de lecture pour analyser le phénomène du retour du voile dans des pays comme l'Egypte et la Tunisie. [...]
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