Mahomet la parole d'Allah 1987, Anne-Marie Delcambre, Arabie au temps de Mahomet, Mahomet à La Mecque, Médine, paroles d'Allah, Islam, prophète musulman, civilisation islamique, Empire byzantin, rabba, Arabie heureuse
Le livre Mahomet d'Anne-Marie Delcambre a été publié en 2008, il présente le prophète de l'islam. Docteur d'État en droit, docteur en civilisation islamique et professeur d'arabe, l'auteure a rédigé quelques œuvres portant sur la religion islamique. On peut citer entre autres Mahomet, paroles d'Allah ou l'Islam des interdits.
[...] On peut citer entre autres Mahomet, paroles d'Allah ou l'Islam des interdits. Anne-Marie Delcambre affirme remettre en cause autant le portrait de l'hérétique infâme transmis par la chrétienté médiévale que la figure idéalisée des pieux auteurs musulmans. Elle suit une démarche à la fois anthropologique et historique pour analyser les débuts de l'islam dans leur contexte réel. Le coran est la source principale de son travail. Quel nouveau portrait du prophète est établi ? Cette problématique est traitée à travers trois axes. [...]
[...] Mahomet à La Mecque A. Mahomet et les débuts de la prédication C'est dans ce contexte que Mahomet naît en l'an 570 ou 571. Bien des légendes sur son enfance nous sont racontées par les biographes musulmans, mais le jeune homme orphelin de père et mère grandit dans la pauvreté. Un jour, il se marie à une riche marchande nommée Khâdijâ. En 610, il reçoit sa première révélation d'un être dont on ne peut affirmer qu'il s'agisse de Gabriel. Il transmet le message à sa tribu, mais est rejeté et est qualifié de châtré, menteur et plagiat. [...]
[...] Le visage de l'homme si peu entendu des siens et qui n'a triomphé qu'en se pliant aux lois du milieu tribal est occulté. En parallèle, la chrétienté médiévale dresse un portrait caricatural du prophète tout aussi inacceptable. Anne-Marie Delcambre estime s'être placée entre deux traditions subjectives. Son travail dresserait un portrait plus réel du prophète de l'islam. Il se base toutefois sur des œuvres de la lignée d'études orientalistes dont les auteurs ont établi des faits plus ou moins réfutables. Le résultat de son étude est identique. [...]
[...] Après cette première grande victoire militaire, Mahomet et ses hommes entrent en conflit avec la tribu juive des Banû Qaynuqa' de Médine. Ibn Ubbay, chef des Khazradj, obtient la grâce du prophète et sauve ses protégés d'un massacre. Les Banû Qaynuqa' sont chassés, un important butin est récupéré. B. Lutte jusqu'à la victoire En 625, les Mecquois lancent une offensive contre le prophète et ses hommes et infligent une défaite à leurs ennemis à Uhud. Mahomet s'en prend ensuite aux Juifs des Banû Nadhir dont il dénonce un complot. [...]
[...] Le manque de respect à la réputation d'une famille entraîne des luttes intertribales. L'absence de mésalliance garantit la pureté de sang et la fierté de la famille. Ceux dont l'origine est douteuse sont les moins considérés, les généalogies sont connues grâce aux poètes. La croyance aux djinns est de rigueur. Ceux-ci peuvent prendre l'apparence d'un homme ou d'un animal, mais aussi se cacher dans les sources et les pierres. Le monothéisme est présent. Des chrétiens souvent esclaves, brocanteurs ou marchands de vin résident à La Mecque. [...]
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