L'Islam s'est déterritorialisé vers l'Occident. Cette mondialisation de l'Islam s'est accompagnée d'un mouvement de réislamisation et de reconstruction identitaire qui s'est fait à partir de l'individu visant à recréer une communauté qui ne peut s'incarner dans un territoire donné, sinon sous une forme virtuelle. Le projet de construction d'un État islamique s'est révélé être un échec puisque s'il y a un État, c'est qu'il y a un primat du politique et donc une forme de sécularisation.
La situation actuelle s'oppose à l'idée de « choc des cultures » et témoigne au contraire d'une dilution des frontières entre les cultures et d'une véritable mondialisation qui s'applique aussi à l'islam. Le mouvement de réislamisation peut prendre la forme d'un islam spiritualiste et humaniste, d'un néofondamentalisme et d'un communautarisme, ou d'un internationalisme radical et militant.
[...] Les éléments perçus comme traits culturels (le caractère hallal de la viande par exemple) sont en fait des marqueurs religieux qui peut s'incarner dans des cultures différentes sans définir une culture spécifiquement musulmane. Le noyau dur de l'identité devient alors un système de valeurs. Individualisation de la religiosité. Ce que chaque musulman vivait comme universel dans son pays devient un particulier quand il émigre. Le passage à l'Ouest modifie le rapport à la religiosité qui prévalait dans le pays d'origine (dilution de l'identité et de la communauté ethnique d'origine, absence d'autorités religieuses islamiques légitimes dans le pays d'accueil, impossibilité d'une coercition juridique, sociale, communautaire et coutumière). [...]
[...] - On constate un relâchement des liens avec une diaspora qui ne suit pas le mouvement et devient plus internationaliste (exemple du Refah turc). - La nationalisation est accentuée par la prédominance d'un espace stratégique international relativement stable sur les choix idéologiques supranationaux. Intégration dans le jeu politique. La nationalisation va de pair avec la renonciation à l'élément clef que constitue l'exigence du monopole de la représentation du religieux dans le politique, remplacée par l'acceptation d'un espace politique autonome par rapport au religieux. [...]
[...] L'individualisation de la religiosité a entraîné plusieurs conséquences. Délégitimation des institutions traditionnelles. Les oulémas ne constituent plus l'autorité suprême contrôlant la langue et le corpus de l'islam. Le divin est désormais l'affaire de chacun et n'est plus aux mains d'un corps de professionnels qui l'externalise en se l'appropriant. Surabondance potentielle de l'information et rétrécissement du corpus. Des réseaux de madrasa privée se sont développés, ce qui a permis la vulgarisation d'un savoir religieux peu élaborée. La quête individuelle du vrai conduit à une fétichisation de la religion, du corpus normé (et réduit au minimum), transmis par la tradition qui, faute d'un vrai savoir, se définit par l'exclusion de ce qui n'est pas lui. [...]
[...] L'Islam mondialisé - Olivier Roy L'ISLAM MONDIALISE Olivier Roy (Points Seuil 2004) Thèse : L'Islam s'est déterritorialisé vers l'Occident. Cette mondialisation de l'Islam s'est accompagnée d'un mouvement de réislamisation et de reconstruction identitaire qui s'est fait à partir de l'individu visant à recréer une communauté qui ne peut s'incarner dans un territoire donné, sinon sous une forme virtuelle. Le projet de construction d'un État islamique s'est révélé être un échec puisque s'il y a un État, c'est qu'il y a un primat du politique et donc une forme de sécularisation. [...]
[...] On assiste donc à la création d'une muslim public sphere La prolifération des sites consacrés à l'islam sur la Toile met en évidence la volonté de certains de chercher à reconstituer un espace communautaire s'articulant autour de deux tendances enracinées profondément dans l'islam : l'individualisation (dilution de l'autorité dans le consensus, la déduction, l'analogie à partir d'un corpus initial reconnu par tous et accessible), et la référence à une communauté universelle des croyants fondée sur la seule appartenance religieuse. Echec de l'islam politique souhaité par les mouvements islamistes Réappropriation de catégories occidentales. Ce qui est nouveau dans l'islam en Occident, c'est l'insistance sur la notion de valeur, au détriment de la loi, mutation qui s'inscrit dans une occidentalisation des valeurs. [...]
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