Cette fiche de lecture est consacrée au livre de Farhad Khosrokhavar « L'islam des jeunes ». Plus précisément, nous tenterons d'en analyser un extrait situé dans la première partie de l'ouvrage : Le nouveau visage de l'islam, qui s'intitule « L'islam des nouvelles générations ».
Farhad Khosrokhavar aborde l'idée d'un islam nouveau spécifique aux jeunes générations issues de l'immigration. Cet islam des jeunes se développe dans les banlieues depuis le début des années quatre-vingts. Ces jeunes marqués par une double identité, nationale et religieuse, trouvent dans cet islam, une raison de vivre et la possibilité d'échapper au ghetto social et géographique de leur quartier.
[...] Dans un dernier paragraphe, L'auteur propose comme solution de faire preuve d'une tolérance froide à l'égard des jeunes musulmans leur attribuer les mêmes droits, mais réclamer d'eux les mêmes devoirs que les autres et surtout tenir compte de leur expérience religieuse, pour éviter leur constitution en communauté fermée et de ce fait faire rempart à l'islamisme radical Lien entre l'ouvrage étudié et le dossier de recherche Cet ouvrage s'inscrit complètement dans le sujet de notre recherche à savoir Les pratiques religieuses des musulmanes d'origine maghrébine entre 15 et 25 ans en banlieue parisienne Il nous donne un très grand nombre de pistes pour la suite de notre recherche et du travail sur le terrain. Farhad Khosrokhavar nous permet de comprendre d'où vient l'islam des nouvelles générations. Il voit l'islam des jeunes comme la conséquence d'un problème d'intégration des nouvelles générations. [...]
[...] L'islam qui s'y développe n'est ni dangereux ni radical, il est, comme le nomme l'auteur, néo-communautaire La religion néo-communautaire basée sur de nouvelles pratiques des jeunes musulmans non radicalisés est, d'après l'auteur, la conséquence de l'implantation d'une population étrangère dont les enfants sont en quête de leurs origines L'auteur atteste que l'islam des jeunes est différent de l'islam de leurs parents. En effet, l'islam néo-communautaire est lié à la situation concrète des jeunes dans les cités et non pas aux sociétés musulmanes du Maghreb. L'individu se dote d'une identité spécifique à travers sa foi. La pratique de la religion ne relève plus seulement de la tradition elle résulte également de nouvelles motivations, ici la volonté d'affirmer son appartenance à une communauté. [...]
[...] Ils remettent en cause la seule identité française dans l'espace public. Ainsi, comme le montre l'auteur, cette religiosité doit affronter l'état laïque et ses représentants qui lui facilitent souvent la tâche par leur intransigeance et par l'absence de compromis De ce fait, les jeunes musulmans se replient d'autant plus dans l'islam. L'auteur aborde ensuite l'idée de l'islam ostentatoire mal vu chez les non- musulmans, mais aussi chez beaucoup de musulmans en banlieue. Ils vivent aussi dans les cités et trouvent que l'islamisme radical est trop rigide pour permettre de s'intégrer dans la communauté française. [...]
[...] Ils sont alors à la recherche d'une nouvelle identité. Ces jeunes de banlieue se tournent donc vers la pratique de l'islam radical ou néo-communautaire vécue par ces jeunes comme une nouvelle forme d'adhésion. Mon point de vue sur l'extrait étudié J'ai trouvé cet extrait très pertinent car il a répondu à plusieurs de nos questions de départ. Il aborde un sujet qui m'intéresse tout particulièrement car celui ci peut faire l'objet d'une étude dans mon quartier. Cet ouvrage m'a donné envie d'aller encore plus loin dans mes investigations. [...]
[...] Dans un second paragraphe Farhad Khosrokhavar définit deux types d'islam : l'islam radical et l'islam Néo-communautaire Dans un premier temps, il affirme que l'islam radical est de plus en plus influent en France mais aussi au niveau international. Il touche cependant une minorité de musulmans. Ces jeunes islamistes radicalisés tentent de construire par la violence, par le terrorisme, l'Umma, la communauté de croyants islamiques. Le peu de contrôle qu'exercent les parents immigrés sur les enfants est l'une des raisons de la radicalisation de ces derniers. Certains jeunes adhèrent à cet islam radical car ils se sentent inférieurs aux autres citoyens. [...]
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