Né à Noyon 1509, Calvin se destine à l'Eglise, apprend le latin, le grec, l'hébreu, la théologie et le droit, et semble promis à une carrière d'humaniste. Mais il s'intéresse aux idées nouvelles de LEFEVRE D'ETAPLES et des EVANGELISTES . Poursuivi par le Parlement, il se réfugie à Bâle (1534) en suisse où il se consacre à la défense des Réformes. Il expose leur vraie doctrine dans l'Institution de la Religion Chrétienne (1536), ouvrage en latin dédié à François Ier. Appelé à Genève, Calvin y enseigne la théologie et la morale avec une implacable rigueur. En 1541, il publie la traduction française de l'Institution Chrétienne et, jusqu'à sa mort, il est le vrai maître de Genève devenue grâce à lui le centre intellectuel de la Réforme. Energique et ardent jusqu'à l'intolérance, animé d'une activité prodigieuse, Calvin meurt d'épuisement en 1564.
[...] Il expose leur vraie doctrine dans l'Institution de la Religion Chrétienne (1536), ouvrage en latin dédié à François Ier. Appelé à Genève, Calvin y enseigne la théologie et la morale avec une implacable rigueur. En 1541, il publie la traduction française de l'Institution Chrétienne et, jusqu'à sa mort, il est le vrai maître de Genève devenue grâce à lui le centre intellectuel de la Réforme. Energique et ardent jusqu'à l'intolérance, animé d'une activité prodigieuse, Calvin meurt d'épuisement en L'œuvre dans son contexte historique Dans la seconde moitié du 16ème siècle, les écrivains se trouvent mêlés aux affrontements religieux et aux guerres civiles : ils échangent de violentes attaques par littérature interposée ; certains connaissent la prison, la plupart sont souvent inquiétés à cause de leurs opinions. [...]
[...] Platon dans la pensée calvinienne. La pensée de la réforme calvinienne a trouvé son moyen d'expression dans le langage de la philosophie platonicienne. L'influence du fondateur de l' Académie est allée en s'approfondissant du début de l'activité intellectuelle du jeune humaniste à la fin de l'existence du Réformateur Conclusion. Après avoir vu l'œuvre de l'humaniste Marot ; il était de bon ton de s'attarder sur un autre homme marquant du XVIème siècle, et maître de la Réforme, qu'est Calvin. Ces deux hommes représentent les idées de leur siècle. [...]
[...] Il s'agit aussi pour lui, de la "vraie et entière sagesse". Seule, la sagesse chrétienne est, vraie et suffisante. Vraie, parce qu'elle est donnée de Dieu, et que Dieu ne peut donner ni l'erreur, ni le mensonge ; suffisante parce que, par elle, tout est situé à sa place légitime : le connu, le connaissable et le mystère. La sagesse consiste en une connaissance, qui pour être vraie et entière, doit poursuivre et atteindre Dieu et l'homme. L'Institution Chrétienne développera la "doctrine" de l'Ecriture. [...]
[...] Elle situe l'homme dans l'optique et dans l'univers de Dieu. "Car la Foi gît en la connaissance de Dieu et de Christ, non pas en la révérence de l'Eglise". Au jour même de la création, l'homme possédait les dons "supernaturels" que Dieu lui avait attribués (clarté de la foi, droiture, intégrité), lui permettait de vivre "conjointement" avec Dieu. Mais le péché originel l'a privé de ces dons, et elle a contaminée les dons naturels, qui lui restent pourtant, et le distinguent des bêtes. [...]
[...] A la spontanéité de leur tempérament ils allient un art très conscient, très savant parfois. Enfin, s'inspirant des œuvres antiques, "ils ont donné le jour à une littérature non point transplantée, mais conforme au génie de la nation et profondément française". La littérature protestante est donc profondément inscrite dans l'histoire de l'Eglise réformée qui se met en place, témoignant de se aspirations, de ses luttes. Elle connaît, dans les communautés protestantes des siècles suivants, un succés qui ne se démentira pas Présentation de l'œuvre On trouve à mainte reprise, sous la plume de Calvin, la condamnation de la philosophie. [...]
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