Né à Tours en 1930, Alfred-Louis de Prémare a passé son enfance au Maroc où il a appris l'arabe. Il a étudié la langue et la littérature arabe à l'Institut des Hautes Études Marocaines et à l'Université Mohammed V de Rabat. De 1963 à 1965, puis en 1968, il a été accueilli à l'Institut Dominicain d'Études Orientales du Caire. Il a passé une partie de sa vie au sein de l'ordre des Franciscains où il a étudié la philosophie et la théologie. Il a terminé sa carrière à l'Université de Provence en tant qu'enseignant-chercheur à l'IREMAM. Spécialiste des textes fondamentaux de l'Islam, il est décédé en octobre 2006.
En 2002, il publie Les fondations de l'Islam. L'étude revient sur Muhammad et certains aspects des débuts de l'Islam.
[...] Les auteurs musulmans ont consacré de nombreux chapitres à cette question. Ibn al Hakam dans Futûh Misr présente deux chapitres distincts : ‘ceux qui disent que l'Égypte fut conquise sous le régime d'un traité de paix' et ‘ceux qui disent que l'Égypte fut conquise sur le régime de la force.' Balâdhurî mentionne également de nombreuses versions contradictoires quant à la manière dont ont été conquises les différentes villes d'Égypte. Jean de Nikiou, auteur copte du VIIe siècle, témoigne de son côté de la violence de la conquête et des abus fiscaux commis par les envahisseurs musulmans. [...]
[...] Chronicon ad annum Christi 1234 pertinens, éd. J.-B. Chabot vol., Paris (CSCO 81-82, Scriptores Syrie, 36-37 ; Paris 1916-1920) ; réimpr. Louvain, Durbecq ; trad. latine 1er vol. J.-B. Chabot (CSCO 109, Scriptores Syri Paris, 1937) ; réimpr. Louvain, Durbecq CAHEN Claude, EI, II, ‘Dhimmah' (1961) ; II, ‘Djizyah,' (1963) ; IV, ‘Kharâdj' (1978). FLUSIN Bernard, ‘L'esplanade du Temple à l'arrivée des Arabes d'après deux récits byzantins,' dans Raby-Johns (éd.), Bayt al-Maqdis page. 17- 31. IBN AL-BARR Yûsuf, al-'Istî‘âb fî ma‘rifah al- 'ashâb, éd. [...]
[...] Steiner Verlag ; IV, éd. Max Schloessinger, Jérusalem, University Press, 1938; éd. S.D.F. Goiteinn Jérusalem, University Press 1936. al-BUKHARÎ Muhammad, Sahîh, éd. al-‘Azîz b. Allâh b. Bâz vol., en 4 t. + 1 vol. d'index, Beyrouth, Dâr al-Fikr Trad. fr. O. Houdas et W. [...]
[...] Le verbe hafiza aurait suscité moins de polémique puisqu'il il renvoie clairement à la mémorisation. Le terme djama‘a qui signifie ‘rassembler' est plus ambigu. Enfin on sait que des codex particuliers réalisés par d'imminents compagnons du prophète ont existé jusqu'au Xème siècle. En ce siècle, à Bagdad, des procès eurent lieu contre des savants qui s'obstinaient à lire le coran selon les lectures de' Ubbay, d'Ibn Mas‘ud, ou d'autres. III.III. Les scribes Ils existaient une école juive à Yathrib, Zayd b. Thâbit, le recenseur attitré du coran y aurait appris l'arabe et l'hébreu. [...]
[...] Les principales destinations au Nord sont la Palestine, la Mésopotamie et la Syrie. Ces régions sont contrôlées par une grande confédération arabe, dont la principale puissance, la tribu jacobite des Ghassân, est alliée de Byzance. Une narration de Zubayr b. Bakkâr, généalogiste du IXe siècle montre le contrôle exercé par la tribu sur le commerce de la région : Au temps de la Jâhiliyya, “Omar se mit en route avec un groupe de la tribu de Quraysh pour faire du commerce. [...]
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