La famille en Islam, Mohammed Hocine Benkheira, Avner Giladi, Catherine Mayeur-Jaouen, Jacqueline Sublet, mère de lait, père de lait, soeur de lait, enfance, Islam, Mawardi, juriste chaafiste, liens du sang, nasab, consanguinité
Quelques clichés de l'Islam : répudiation, polygamie, familles élargies, tribu, statut déplorable de la femme, pères tyranniques. C'est une vision européocentrique, colonialiste.
Il y a aussi les clichés de l'apologétique musulmane : équilibre familial selon la loi islamique, système familial musulman inamovible, qui est cependant conciliable avec la modernité, en écartant la polyganie et la répudiation de la femme.
Cela vient du fait que la polygamie est autorisée dans le Coran, la répudiation unilatérale de la femme par son mari y est aisée, l'héritage de la sœur est la moitié de celui de son frère. Il y a aussi l'inégalité des sexes aussi, mais c'est le cas dans la plupart des sociétés orientales antiques ou médiévales au milieu desquelles est né l'Islam.
[...] Mais le lait peut il être inefficace ds certaines conditions ? ⇨ Les modes d'ingestion du lait Seu : mode d'ingestion du lait conforme à la Nature : la succion. Mais toutes les écoles soutiennent que toutes les formes d'ingestion entraînent des empêchements (sauf imamisme : seulement succion). ⇨ La transformation du lait Si on mélange le lait à une autre substance, ou si on le transforme en le faisant cuire, perd-il son essence ? Juristes divisés. - Malikites/ hanafites / chiisme : rejettent efficacité du lait transformé - Hanafite : si le lait est dominant, il y a empêchement matrimonial - chafiisme et hanbalisme : admettent l'efficacité du lait transformé ⇨ Le lait meurt-il ? [...]
[...] - La disparité des conditions On ne peut pas epouser sa propre esclave, cf au dessus. Juristes ont suivi le Coran en répartissant les femmes défendues en 3 ensembles distincts : - celles qui le sont en raison de la consanguinité (nasab) - celles qui le sont en raison de l'allaitement - celles qui le sont en raison de l'affinité : les juristes en incluent + que le Coran Vie domestique et rapports entre époux Hadith : mari dispose d'un droit de correction. [...]
[...] CHAPITRE 1 – LE VOCABULAIRE ARABE DE LA PARENTÉ DANS LES SOURCES ANCIENNES Un juriste face à la parenté : Mawardi Mawardi : juriste chaafiste. Pour lui, les liens du sang (nasab) sont le 2e facteur de la sociabilité, grâce à l'affection. De la même façon que l'État protège le citoyen ds nos sociétés, le groupe tribal protège chacun de ses membres, y compris ses clients et ses alliés. En l'absence d'État central, ce sont les groupes de parenté qui dictent la loi. [...]
[...] Gazali dna sle Kitab adab al-nokah traite de la pb du mariage ds une vision soufie et souligne avantages et désavantages du mariage : peut être obstacle redoutable ds l'acquisition de la science religieuse, peut détourner de la religion à cause des soucis du bas monde, aussi difficulté à satisfaire ces femmes. ( Plusieurs ex de saints restés célibataures, ascetiques, voués à l'adoration, musique et danse ( A l'inverse saints aux nbx mariages et puissance sexuelle incontrolable Aussi, crainte de la passion excessive pour sa propre femme. [...]
[...] Contentement des parents Un traité de consolation par al-Sahawi Pour se consoler, il reccueille des hadiths et des historettes sur la mort des enfants et les récompenses méritées par les parents : accueillis au paradis. Originalité de l'ordonnement des sources Intérêt pratique immédiat de ces traités. Al Sahawi évoque les accidents qui peuvent entrainer la mort, autre que les épidémies. Pour certains juristes, enfants morts doivent être traités de la même manière qu'adultes défunts : corteges funebres, pierres tombales (parce que ct pas le cas pour les enfants). [...]
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