fiche de lecture, Les débuts de l'Islam, jalons pour une nouvelle histoire, Françoise Micheau, historiographie islamique, arabe, Islam, coran, chartre de Yathrib, Muhammad, califes
Le présent livre synthétise les acquis les plus récents des études au sujet des débuts de l'Islam dans l'objectif de permettre une réorientation des recherches.
Françoise Micheau, enseignante à l'Université Paris I, est l'autrice. Dans les années 2010, elle a animé une série de séminaires consacrés aux fondations de l'Islam en projetant de mettre en page les connaissances et les résultats exposés par elle-même et différents chercheurs.
[...] Les compilateurs procèdent par sélections et omissions. Fred Donner évoque des strates. Elles correspondent, à des enjeux politiques et ont abouti à la fixation d'une vulgate abbaside. Ce jugement est toutefois quelque peu démenti par la diversité des sources qui ne sont pas toujours pro-abbasides. II. Le phénomène arabe avant l'Islam Les sources contemporaines de la conquête mettent en avant un fait peu évident. L'arabité et la tribalité sont des thèmes absents. Les auteurs grecs parlent de Sarakenoi ou de Magaritai[5], les syriaques emploient le terme Tayyayê'[6], d'autres sources chrétiennes évoquent des Hagarènes. [...]
[...] Les débuts de l'Islam, jalons pour une nouvelle histoire - Françoise Micheau MICHEAU Françoise, Les débuts de l'Islam, jalons pour une nouvelle histoire, Téraèdre, Paris Introduction Le présent livre synthétise les acquis les plus récents des études au sujet des débuts de l'Islam dans l'objectif de permettre une réorientation des recherches. Françoise Micheau, enseignante à l'Université Paris est l'autrice. Dans les années 2010, elle a animé une série de séminaires consacrés aux fondations de l'Islam en projetant de mettre en page les connaissances et les résultats exposés par elle-même et différents chercheurs. [...]
[...] Les premiers transmetteurs n'avaient pourtant pas le souci de dater les évènements. La mise en place d'une chronologie historique est entreprise par les ‘akbâriyûn du VIIIe siècle. La troisième phase d'écriture est celle pendant laquelle de véritables livres sont publiés. Le Kitâb al-Maghâzî de al-Wâqidî (mort en 823) est un livre aux relations cohérentes. Il se distingue par rapport à d'autres compilations de son temps par son souci de mise en ordre. Au IXe siècle, les livres en bonne et due forme abondent. [...]
[...] La divergence des visions des chercheurs s'explique dans le contexte historiographique qui substitue aux grands espaces une échelle microrégionale. Conclusion L'islamisation constatable sous le règne du calife 'Abd al-Malik conduit les historiens à situer le temps des débuts de l'Islam à la fin du VIIe siècle. La nouvelle histoire de l'Islam doit nécessairement suivre la trame de la recherche des enjeux dissimulés. Il est également nécessaire de la dépeindre de l'historiographie d'époque abbasside dont elle est tributaire. L'ouvrage de Françoise Micheau présente les derniers acquis de la recherche critique contemporaine. [...]
[...] C'est dans ce cadre que se réalise la Sîrah. B. Le contexte de la prédication Le contexte de la prédication est identifiable grâce à de nombreuses sources. L'histoire du royaume yéménite de Himyar est connue par des témoignages archéologiques et épigraphiques. Dès le IVe siècle, une large partie de la population de Himyar a adopté selon l'expression d'Iwona Gajda un monothéisme judaïsant que les autorités juives de Palestine n'ont pas reconnu. La propagation s'accompagne de l'introduction d'un lexique religieux sabéen emprunté à l'araméen. [...]
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