Religion, Le Coran est-il authentique, Mondher Sfar, 2010, orthodoxie musulmane, prophète Muhammad, al-kitab, Ibn Mujahid, sourates, manuscrits coraniques, mythe de l'originalité
Le Coran est-il authentique ? a été publié pour la première fois en 2000. Dix années plus tard, le sociologue Jean-Marie Tremblay en a produit une version numérique. L'œuvre interroge sur l'authenticité du Coran. L'auteur est Mondher Sfar. Né à Tunis en 1950, il a étudié l'histoire à la Faculté des Sciences Humaines de sa ville. Forcé de quitter le pays pour des raisons politiques, il poursuit son cursus universitaire en France. En 1983, il présente une thèse sur l'influence de la pensée romantique allemande sur Marx. Devenu chercheur en anthropologie et en histoire, il fait du coran un de ses sujets d'étude. Il a rédigé entre autres le Coran, la Bible et l'Orient ancien.
[...] Le Coran est révélé à Muhammad par inspiration et non par dictée. Il est ensuite communiqué par ce dernier à des scribes qui doivent le mettre en forme. À l'instar de révélations bibliques transcrites par des professionnels de l'écriture, le propos n'est pas repris littéralement, mais dans son sens. En tout temps, les écrivains se sont accusés de produire des faux. Les accusations trouvent un écho dans la tradition islamique qui affirme la mise en place d'un canon suivi de l'élimination de toute autre production. [...]
[...] Cette idée de non-conformité n'est pas niée par tous les savants musulmans. Suyuti suggérait que c'est le sens du Coran qui était communiqué au prophète de l'islam par Gabriel. La copie est composée de plusieurs variantes de lecture. Les savants musulmans affirment l'existence de sept lectures différentes. Chacune comporte de légères différences avec les autres, mais ne modifie pas le sens. ‘Umar aurait dit « tout ce que l'on dit dans le Coran est juste tant que le ne substitut pas châtiment à pardon ». [...]
[...] Ce cas d'abrogation est étonnant. Des sourates ont perdu une grande partie de leur contenu. Dans sa recension, ‘Ubbay mentionne deux sourates absentes de la vulgate ‘uthmanienne. Des interpolations s'observent. À titre d'exemple, le verset 102 de la sourate 2 est plus long que les versets qui le précèdent et le suivent. On observe dans la même sourate la présence d'un verset autorisant le parcours entre al-Sâfâ et al-Marwâ dans un ensemble encourageant les croyants après une défaite militaire. La tradition islamique affirme que l'ange Gabriel annonce au prophète le lieu d'insertion des nouvelles révélations. [...]
[...] Les fautes de grammaire et de style sont passées outre. Les parallèles avec d'autres textes religieux anciens sont mal vus pourtant des liens étroits ont été établis par de nombreux chercheurs. Le Coran affirme d'ailleurs que le texte révélé à Muhammad existe « dans les anciens psaumes ».[9] Isidore Lévy a noté la ressemblance entre le récit Coranique des sept dormants de la sourate La caverne et l'histoire de la fin des Pandevas dans l'avant dernier épisode de l'épopée hindoue du Mahâbhârata.[10] La copie n'est pas conforme à l'original céleste. [...]
[...] Le Coran est-il authentique ? – Mondher Sfar (2010) SFAR Mondher, Le Coran est-il authentique ?, Bibliothèque numérique « Les classiques des sciences sociales » Le Coran est-il authentique ? a été publié pour la première fois en 2000. Dix années plus tard, le sociologue Jean-Marie Tremblay en a produit une version numérique. L'œuvre interroge sur l'authenticité du Coran. L'auteur est Mondher Sfar. Né à Tunis en 1950, il a étudié l'histoire à la Faculté des Sciences Humaines de sa ville. Forcé de quitter le pays pour des raisons politiques, il poursuit son cursus universitaire en France. [...]
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