Les sciences des religions regroupent un ensemble de disciplines, unies par leur objet commun.
19ème : autonomisation des différents champs, l'anthropologie se dégage alors comme une discipline à part entière.
Anthropologie : science de la culture ou de certaine société.
L'identité des disciplines des sciences religieuses fondée sur leur perspective théorique et méthodologique.
Anthropologie des religions : branche de l'anthropologie générale.
But de cet ouvrage :
- Dresser un tableau général des points de vue des anthropologues concernant la ou les religions;
- Résumer l'histoire et l'analyse de l'anthropologie des religions;
- Définir l'inscription théorique et méthodologique qui fait la singularité de ce domaine d'étude.
[...] Une première partie concerne l'anthropologie comme science de l'homme. La seconde évoque les méthodes utilisées par cette discipline : comparatisme et adoption du point de vue de l'indigène. La troisième recense les modèles constitués par l'anthropologie : religions primitives, magieversus religion, sorcellerie versus rationalité, animisme et formes élémentaires »,totémisme, chamanisme et possession, enfin regards sur les monothéismes. La quatrième partie recense les objets de l'anthropologie religieuse : croyances, symboles, rites et pratiques, mythes et représentations, pouvoir et ordre social. Enfin, la cinquième partie évoque les questions que se pose actuellement l'anthropologie : nouvelles religions tradition et religion versus modernité et sécularisation, approches récentes de la religion. [...]
[...] Fonction symbolique offre éclairage particulier sur religion : elle préside à la mise en ordre du monde à travers des symboles. Pb de cette approche : dénie au religieux toute espèce de singularité en le réduisant à des aspects symboliques qui le dépassent. Lévis Strauss réduit religion à des mécanismes mentaux (classification/association) inhérent à la fonction symbolique, en situant cette dernière à l'origine de la vie sociale plutôt que comme un produit de celle-ci. Spécificité du religieux dissoute dans le symbolisme culturel, et celui-ci dans les propriétés universelles de la pensée. [...]
[...] Attitude des anthropologues face à l'idée de modernité et à la religion : conserve focale sur les sociétés extraoccidentales et abdique possibilité de saisir forme proche» : exotisme et altérité comme trait saillant de son objet. Attitudes inverses : s'intéresser au terrain de la modernité. Mais au péril de voir dissoudre les critères classiques de l'identité de l'anthropologie et de ses objets. Réflexion ouverte par thèse de sociologie et d'histoire : modernité est un contexte singulier dans l'histoire, caractérisé par transformation rapide des paysages religieux. [...]
[...] Les plus virulentes attaques sont subies après la décolonisation (1950- 1960) : l'anthropologie s'interroge alors sur sa contribution au colonialisme. Première théorie des religions traites invariablement des formes primitives Selon les différentes versions, l'origine de la religion serait due : - A des craintes de phénomène naturel - A des craintes relatives à l'instabilité des conditions économiques La mentalité primitive - Aptitudes mentales mentalité primitive = supposées rendre compte de forme particulière de croyance Mauss : contre primitivisme = toutes les religions sont complexes. [...]
[...] L'intérêt des anthropologues se focalise sur les expressions marginales aux grandes traditions lettrées. Ex : Clifford, observé l'islam : anthropologie de l'Islam se fait comparative et dynamique. Il situe au cœur de l'analyse les changements qui les affectent malgré des principes religieux qui les veulent ancrées dans une éternité métahistorique : leurs expressions sociales et formes culturelles sont, elles, profondément modelées par les changements qu'implique l'histoire. Monothéisme archétypal (idéal/étalon): évolution et comparatisme Monothéisme d'occident bien moins développé que celle des religions exotiques MAIS, sous l'angle du comparatisme, place centrale des religions monothéistes dans l'anthropologie ; un monothéisme pur servant de modèle étalon pour la comparaison. [...]
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