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Jacques Ellul explique dans ce livre comment il peut être à la fois anarchiste (politiquement) et chrétien (dans la lignée de Barth). Il dit par ailleurs clairement qu'il est universaliste en page 11. Il mentionne Vernard Eller Christian Anarchy (1987).
Il revendique tout de suite qu'il est un anarchiste pacifiste (page 21) parce que la violence est inefficace, voire contre-productive, et parce que c'est une position chrétienne.
[...] Jamais, absolument jamais, il ne fait de miracle pour étonner les gens, pour prouver sa puissance, pour faire croire à sa filiation divine." p.95-96 En fait le miracle de la drachme retrouvée dans le poisson-péché par Pierre fait passer le message suivant : c'est un miracle absurde pour un impôt absurde. Jésus ridiculise le pouvoir. Matthieu 26.52 "Celui qui vivra par l'épée périra par l'épée." Il fait le parallèle avec Apocalypse 14.10 où il associe la bête qui monte de la terre comme la propagande étatique. [...]
[...] Anarchie et christianisme - Jacques Ellul (1988) Anarchie et christianisme Jacques Ellul explique dans ce livre comment il peut être à la fois anarchiste (politiquement) et chrétien (dans la lignée de Barth). Il dit par ailleurs clairement qu'il est universaliste en p Il mentionne Vernard Eller Christian Anarchy (1987) L'anarchie d'un point de vue chrétien Quelle anarchie ? Il revendique tout de suite qu'il est un anarchiste pacifiste (p.21) Parce que la violence est inefficace, voire contre-productive. Parce que c'est une position chrétienne. [...]
[...] Il pense que l'époque est mûre pour une défense du projet anarchiste et dénoncé non pas les abus du pouvoir, mais l'existence même d'un pouvoir (p.37) Les griefs de l'anarchie contre le christianisme Ellul divise les attaques des anarchistes contre le christianisme en deux espèces : historique et métaphysique. Objection historique 1 : Les religions sont la cause de guerre. Réponse d'Ellul : Il faut distinguer entre une religion qui intègre la guerre comme un élément de culte (islam, certaines religions indiennes ou africaines) et les religions qui réprouvent les guerres. Le Christianisme a été piraté (subverti) pour devenir une religion : à la base il n'est pas censé en être une. [...]
[...] Il est bienveillant et égalitaire envers l'homme dans sa création. Et même dans ses manifestations de puissance, les éclairs et l'orage ne sont que des apparences : en réalité il n'y a que de l'amour dedans. Objection philosophique 2 : La providence divine revient à supprimer la liberté de l'homme, ce qui est l'opposé des idéaux anarchistes d'autogestion. Réponse d'Ellul : Il nie la providence, l'attribuant aux vils philosophes grecs. Les conceptions de Dieu dirigeant le monde par sa volonté ne tiennent pas compte que la seule description de Dieu qui est possible est la théologie purement négative. [...]
[...] Objection historique 2 : Le Christianisme est coupable de collusion avec l'État. L'alliance du trône avec l'Église commence avec Constantin. Réponse d'Ellul : Complètement d'accord. Il fait remarquer que l'Église était royaliste sous les rois, républicaine sous la république, communistes sous les communistes etc., à l'exception des catholiques polonais dans les années 80. De même, l'église était européenne sous l'empire européen de Charlemagne, puis nationale quand des limites nationales ont émergé. Bref, les critiques des anarchistes et communistes du 19e siècle sont amplement justifiées, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. [...]
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