Lorsque le bouddhisme se répand, on se met à appeler les anciennes croyances shinto d'un mot chinois signifiant la « voie des dieux » (en japonais, kami-no-michi), pour la distinguer du butsudo, la voie du Bouddha. Les deux religions vont s'influencer par la suite. (...)
[...] Après la chute du dernier shogun en 1866, le jeune empereur Mutsuhito le consacre religion d'Etat. Au >oQ s., il continue à inspirer le peuple japonais. Le bouddhisme japonais. En 520, des moines mahayanistes arrivent de Corée. On peut distinguer trois étapes dans l'implantation au Japon de cette religion étrangère qui, paradoxalement dans un pays aussi nationaliste, supplante le culte originel. Chacune de ces trois époques est marquée par la naissance de grandes sectes, groupées autour d'un centre religieux particulièrement actif. [...]
[...] Le zen : Le zen est, plus qu'une philosophie. Une expérience à vivre pleinement, au quotidien. Les maîtres zen enseignent que ce que nous appelons penser consiste souvent en une suite d'associations d'idées, et que méditer devient vite une fuite devant les responsabilités de la vie. Ils apprennent à maîtriser le mental grâce à des koan, paradoxes apparemment insolubles qui doivent cependant leur solution à une illumination soudaine rendant l'esprit totalement limpide. Sans négliger l'immobilité concentrée de la posture assise (zozos), les sages vaquent à leurs occupations, quelles qu'elles soient, avec une efficacité remarquable, car ils y appliquent l'attention sélective qu'ils ont acquise. [...]
[...] Les religions du Japon Le shinto. Jusqu'au VIème siècle, le Japon est un monde clos; les peuples qui le constituent s'accordent sur un animisme panthéiste (qui divinise les forces naturelles) et pratiquent une liturgie rudimentaire. Lorsque le bouddhisme se répand, on se met à appeler les anciennes croyances shinto d'un mot chinois signifiant la voie des dieux (en japonais, kami-no-michi), pour la distinguer du butsudo, la voie du Bouddha e. Les deux religions vont s'influencer par la suite. On connaît la mythologie shintoïste par des écrits rédigés au VIIIème siècle : le Kojiki e Recueil des choses anciennes, et le Nihongi. [...]
[...] L'âge de Kamakura (1192-1603), troublé par les luttes féodales, envisage la religion sous un aspect plus pratique que métaphysique. C'est alors que naissent les grandes voies de salut. Le zen, fondé par Eisai (1141-1215) à partir de l'école bouddhique chinoise de la Méditation (chars), et diffusé au XIIIème siècle par Shoyo Daishi, recherche l'illumination (satori) qui permet de découvrir l'Absolu. Le prix de cette révélation est le stoïcisme, le combat viril contre les passions, la maîtrise des énergies dans l'action. [...]
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