Les populations étrangères présentent des différences dans les pratiques religieuses, les codes de conduite, les rapports d'autorité dans la famille. Ces différences ne sont pas incompatibles avec la culture française. Cependant, pour qu'il y ait intégration de la population concernée (ici les Maghrébins en banlieue parisienne), il faut qu'elle ait les moyens socio-économiques de s'impliquer, c'est-à-dire de pouvoir acquérir par le travail le minimum de moyens nécessaires pour réussir leur installation et préparer décemment l'avenir de leurs enfants.
Mais voilà, aujourd'hui, le chômage frappe plus durement les jeunes des cités, la pauvreté sévit dans les familles, l'exclusion culturelle et politique marginalise ces habitants qui subissent également des discriminations. Une lente dégradation sociale est en marche dans les banlieues. Les enfants issus de l'immigration et devenus Français se trouvent dans une situation ambivalente, une identité intermédiaire entre français et Maghrébin musulman. Parallèlement on a vu se développer, depuis le début des années quatre-vingt, un islam propre aux jeunes dans les banlieues.
Cette pratique de l'islam est-elle la conséquence d'un problème d'intégration des nouvelles générations ? Ces jeunes marqués par une double identité, nationale et religieuse, trouvent-ils dans cet islam une solution à ces problèmes, une nouvelle voie pour leur construction identitaire?
Ce retour à l'islam s'est opéré à travers des pratiques religieuses qui ont dérivé et dont découlent déjà les premières victimes : les filles. Toute une série de contraintes minent dorénavant la vie quotidienne de ces femmes.
L'intérêt de ce sujet est de voir comment les musulmanes d'origine maghrébine (entre 20 et 25 ans) en banlieue parisienne vivent leur religion.
[...] Le père doit veiller à la sauvegarde, l'accroissement et la transmission de ses biens qui se fait par la descendance masculine. De là vient la prépondérance donnée aux garçons face aux filles. On retrouve la conception de la famille patriarcale, ou traditionnelle, chez les musulmans, issus des pays du Maghreb, qui vivent en France. Selon la tradition, la femme musulmane est faite pour être mère, donner des héritiers à la famille et des croyants pour la pérennité et le développement de la communauté musulmane. [...]
[...] Elle passe rapidement au sujet des relations affectives, elle est contre tous rapports entre un homme et une femme avant le mariage. Analyse de contenu Prénom : Fatiha Age : 22 ans Lieu de naissance : France Profession : BTS Action commerciale Voilé ? : Non Frère(s) et/ou sœur(s) : 2 frères ans et 15 ans, une sœur de 25 ans. Profession du père : camionneur Profession de la mère : femme au foyer Date de la rencontre : samedi 28 avril Lieu de l'entretien : au cœur du quartier du Pré-Gentil, dans le bar à thé Mam's café géré par l'Association les amis du Pré-Gentil Résumé Fatiha est une jeune femme franche et très ouverte, elle ne mâche pas ses mots Elle a abordé de nombreux thèmes et ceci avec beaucoup d'humour. [...]
[...] Elle expose le cas des grands frères qui surveillent en permanence leur(s) sœur(s). C'est une chose qu'elle juge inadmissible. Malgré ses libertés acquises, après une mise en confiance avec les parents, Fatiha tient à sa virginité. Elle sait que c'est important, pour elle, mais surtout pour sa mère. L'intégrité de la famille dépend de la réputation des filles. Analyse de contenu Prénom : Samia Age : 22 ans Lieu de naissance : France, Paris 20ème Profession : licence 2 d'histoire à Saint-Denis, Paris VIII Statut : Célibataire Voilé ? [...]
[...] La population d'enquête concerne les jeunes d'origine maghrébine, étant entendu que c'est leur islam qui émerge dans l'espace public et revendique d'être reconnu. Pour cette raison l'islam négro-africain et turc, ainsi que celui des nouveaux convertis ne font pas l'objet de notre étude. Notre enquête s'intéresse donc plus particulièrement aux jeunes filles musulmanes d'origine maghrébine. Ces jeunes filles auront ainsi une maturité suffisante pour répondre à nos attentes. Nous avons encore limité notre champ de recherche car il est indispensable d'avoir l'avis de filles issues du même milieu. [...]
[...] - Les thèmes que nous attendions et qui n'apparaissent pas. - Les thèmes que nous n'attendions pas et qui apparaissent. Pour finir, nous expliquons comment se situe l'entretien par rapport à nos lectures, notre problématique et nos hypothèses. Analyse des résultats Calendrier des entretiens réalisés Samedi 3 mars 2007 : Yasmine Vendredi 10 mars 2007 : Myriam Mardi 17 avril 2007 : Faïza Vendredi 20 avril 2007 : Zoubidah Dimanche 22 avril 2007 : Nora Dimanche 22 avril 2007 : Rania Samedi 28 avril 2007 : Fatiha Samedi 28 avril 2007 : Samia Analyse de contenu Prénom : Yasmine Age : 23 ans Lieu de naissance : France Profession : Étudiante en 3ème année de médecine au CHU de Bichat. [...]
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