Point de vue de l'Islam, maîtrise de l'environnement, domination intellectuelle, technologie, connaissance absolue, sourates, raisonnement, analyse, sciences, phénomènes environnementaux, écosystèmes, religion
Le concept de "Maîtrise de l'environnement" a une relation étroite avec le concept "d'extériorité de l'environnement". Plus l'homme croit qu'il a affermi et durci sa domination et son emprise sur l'environnement, plus il pense, intellectuellement, qu'il se situe à l'extérieur de cet environnement. Par ailleurs, cette idée "d'extériorité par rapport à l'environnement", conçue comme une supériorité par rapport aux autres êtres vivants, augmente l'ambition de l'homme à chercher à intensifier davantage son emprise sur celui-ci. En tout cas, cette "extériorité" est l'une des bases sur lesquelles repose la conduite de l'homme contemporain vis-à-vis de l'environnement surtout à un moment où cet homme a franchi des pas géants dans les domaines de la science et de la technologie.
[...] Tout est inscrit dans un Livre évident » (Sourate de Jonas, verset 61) « Car il n'y a rien qui soit caché à Dieu, ni sur Terre ni au Ciel » (Sourate d'Abraham, verset 38) Ce sont les connaissances accumulées par l'homme dans les domaines de la science et de la technologie qui lui ont fait croire qu'il peut maîtriser l'environnement. Cependant, l'homme oublie ou fait semblant d'oublier que les connaissances, quels que soient leur ampleur ou leurs champs d'application restent limitées et, comme cela a été signalé, relatives. Nombreux sont les phénomènes et les problèmes pour lesquels la science n'a pu trouver de chemin qui mène à leur explication. En témoignent, à ce propos, les maladies pour lesquelles la science n'a pas encore trouvé de remèdes. [...]
[...] Pourtant, l'homme contemporain ne conçoit pas les connaissances comme, en quelque sorte, un don divin. Il continue à les considérer comme une stricte production humaine, ce qui est tout à fait normal. Cependant, lorsque ces connaissances ont pris des dimensions colossales et ont enfanté des technologies impressionnantes, il a cru qu'il lui est permis alors d'exercer une hégémonie sur l'environnement et en devenir le maître. Au lieu d'utiliser les connaissances pour mieux connaître les processus de fonctionnement des écosystèmes et bien comprendre son positionnement et son rôle par rapport à l'environnement, il les a exploitées à des fins irréalisables (Domination, hégémonie, maîtrise, emprise, etc.). [...]
[...] La connaissance et en particulier, la connaissance scientifique se caractérise par sa relativité. Par ailleurs, tant que cette connaissance permet aux membres de la société la coexistence, la communication et le travail, elle est utile jusqu'à nouvel ordre. En témoignent les évolutions qu'ont connues les théories scientifiques depuis Aristote jusqu'à nos jours. La physique de Newton n'est pas la physique d'Einstein et la biologie d'El Farabi ou de Claude Bernard ou d'Avicenne n'est pas la biologie du 21e siècle. À la tête de ces problèmes vient le problème de changements climatiques. [...]
[...] Cependant, le concept de « succession » ne doit pas être compris comme une autorité et une domination. Bien au contraire, à travers ce concept, Dieu invite ses créatures humaines à agir comme des gardiens de l'environnement pour le préserver et veiller à la conservation de ses ressources. Dieu, Le glorieux et le Majestueux, dit : « Puis Nous avons fait de vous leurs successeurs sur la Terre pour voir comment vous vous y comporteriez à votre tour » (Sourate de Jonas, verset 10) Toutefois, il paraît que l'homme est insoucieux de cette succession qui est un honneur que Dieu lui a accordé oubliant ou faisant semblant d'oublier qu'Il dit : « En vérité, la vie de ce monde est comparable à l'eau que Nous faisons descendre du ciel et grâce à laquelle toutes sortes de plantes dont se nourrissent les hommes et les bêtes s'entremêlent sur le sol. [...]
[...] L'homme n'a pas la capacité ni le pouvoir d'exercer son emprise sur l'environnement. Bien au contraire, il est une partie intégrante de ce dernier à l'instar des autres êtres vivants. Si Dieu l'a honoré en le distinguant des autres créatures et en le désignant comme son successeur sur terre, cet honneur l'oblige plutôt à protéger l'environnement surtout que cette protection n'est pas une tâche ardue pour Dieu qui dit dans Son Noble Coran : Dieu Il n'y a point de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. [...]
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