Point de vue de l'Islam, concept de globalité de l'environnement, pérennité du biologique, activité humaine, religion, Coran, écosystèmes, Commission Bruntland, biosphère, disciplines scientifiques, versets coraniques, sourates
Le concept de "Globalité de l'environnement" a commencé à préoccuper les instances officielles et scientifiques à partir des années 60 et, surtout, durant les années 70 qui coïncident avec l'apparition de la notion d'environnement. Il est l'enfant légitime de la crise de l'environnement et du développement que vit le monde contemporain. Quand il est question de "Globalité de l'environnement", il s'agit d'une représentation qui fait de l'environnement un tout, une unité ou une entité dont les composantes sont interdépendantes selon un système de relations mutuelles de telle façon que la survie ou l'existence de chacune de ces composantes qu'elle soit vivante ou non est tributaire directement ou indirectement des autres.
[...] Autrement dit, on ne peut penser la « Globalité de l'environnement » en évacuant de cette pensée l'homme et ses activités. Tout s'imbrique : le physique, le biologique et l'humain sous ses différentes facettes. La pérennité du biologique dépend des différentes conditions qu'offre le physique. Le biologique contribue à la reconstitution du physique et, de ces deux derniers, dépend l'exercice des activités humaines. Finalement, ce sont les interactions entre le biologique, le physique et l'humain qui font de la « Globalité de l'environnement » une réalité que souvent l'homme, en agissant au sein de ce dernier, ne prend pas en considération. [...]
[...] Bateson, G. (1991). A Sacred Unity - Further Steps to an Ecology of Mind. Harper Collins Publishers. Boubakeur, D. (2001). L'Islam et l'environnement Conférence du G8. Triest, Italie. Gottlieb, R. [...]
[...] Quand les versets du Saint Coran citent la pluie, l'eau ou la mer, ils font allusion à l'hydrosphère. Voir le verset n° 11. Voir le verset n° 11. Là, le Saint Coran fait allusion à l'atmosphère. Là, le Saint Coran fait allusion à la lithosphère. Là, le Saint Coran laisse entendre qu'il y a une harmonie dans la création. Voir note n° 16. Entendre par désordre tous les genres de perturbations introduites par les activités de l'homme au sein de l'environnement, à la tête de ces perturbations les différentes sortes de pollution. [...]
[...] Le Saint Coran est un livre de foi, de sagesse, de discernement, d'indication du droit chemin, etc. Approche qui se propose d'étudier les objets et les phénomènes dans leur complexité, leur globalité en tenant compte de leur organisation, des interactions entre leurs composantes, ce qui contribue à leur équilibre, déséquilibre, etc. Parmi ces scientifiques, on peut citer à titre d'exemple James Lovelock, savant britannique, ayant travaillé à la NASA (Agence Américaine de l'Espace). Il avait un grand intérêt pour les questions environnementales qu'il a approchées d'un point de vue scientifique et philosophique. [...]
[...] En méditant quelques-uns des versets précédents, on se rend compte que la notion de « Globalité de l'environnement » est bien véhiculée par le Saint Coran. Quand Dieu dit dans le verset 117, Sourate de la Vache : « C'est Lui le Créateur intégral des Cieux et de la Terre », cela signifie que la création n'est pas aléatoire, mais qu'elle se fait selon une organisation déterminée. La même idée peut être inférée du verset 44, Sourate du Voyage nocturne, quand Dieu dit : « Les sept Cieux, la Terre et tout ce qu'ils renferment célèbrent le Nom du Seigneur ». [...]
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