Depuis la christianisation du bassin de la Warta, berceau de la nation des Polanes, l'histoire de la Pologne est intrinsèquement liée à celle de son Eglise. Contrairement à la France, qui s'est construite en opposition avec la religion, le catholicisme a accompagné étroitement la construction de l'Etat polonais. Son poids est tel que polonité et catholicité s'entremêlent jusqu'à devenir synonymes dans la conscience collective. A la fois force du changement par son soutien apporté aux révolutionnaires polonais dans leur lutte pour l'indépendance nationale, l'Eglise catholique polonaise, par le conservatisme dans lequel elle s'inscrit, est aussi paradoxalement un frein au changement.
Faut-il alors en déduire que le modèle souple de séparation de l'Eglise et de l'Etat en Pologne doive faire l'objet d'une remise en cause ?
[...] Alors que la France débat de la loi de 1905 et du financement des lieux de culte, la Pologne refonde la légitimité de l'Etat, ternie par l'épisode communiste, sur la légitimité de l'Eglise qui, lors des époques charnières de mise en danger, de disparition ou de désagrégation de l'unité nationale insuffla l'espoir d'un avenir meilleur. Mais c'est oublier que l'autorité de l'Etat est issue d'une légitimité acquise par des élections libres et par le respect de l'Etat de droit et des minorités. Dans cette perspective, l'immixtion de l'Eglise dans la vie politique menace l'Etat de droit et, par sa radicalisation, constitue un frein à la modernisation. La religion n'est-elle pas devenue un fardeau pour l'Etat polonais ? [...]
[...] Cette situation était de facto en vigueur depuis une circulaire du ministère de l'éducation nationale de 1990. Par ailleurs, en signant le concordat, l'Etat s'engage à financer l'enseignement du catéchisme, le salaire des aumôniers, les assurances sociales du clergé et les grandes manifestations religieuses. Appel du président Lech Kaczynski, issu du PiS, pour faire figurer dans le préambule de la Constitution européenne les racines chrétiennes de l'Europe en référence au préambule de la Constitution polonaise de 1997. Un projet de loi, présenté le 13 mars dernier par le ministre de l'éducation Roman Giertych, prévoit d'interdire la promotion de l'homosexualité et autres pratiques déviantes dans les écoles polonaises sous peine de licenciement, d'amende ou de prison. [...]
[...] Le poids de l'Église catholique dans la construction de l'État polonais : entre lueur d'espoir et pesanteur Depuis la christianisation du bassin de la Warta, berceau de la nation des Polanes, l'histoire de la Pologne est intrinsèquement liée à celle de son Église. Contrairement à la France, qui s'est construite en opposition avec la religion, le catholicisme a accompagné étroitement la construction de l'Etat polonais. Son poids est tel que polonité et catholicité s'entremêlent jusqu'à devenir synonyme dans la conscience collective. [...]
[...] Cette mesure discriminatoire est conforme à la Constitution puisque les dispositions anti-discriminatoires sur base de l'orientation sexuelle prévues par les travaux préliminaires en 1997 ont été supprimées de la version finale suite aux pressions de l'Eglise catholique et des partis conservateurs. [...]
[...] Le danger d'une rénovation de l'État de droit sur des bases religieuses Bien que l'Église catholique, en l'absence d'Etat, ait joué un rôle crucial dans la survie de l'identité polonaise, sa place au sein des institutions et de la société se pose de manière aigue au moment de la rénovation de l'Etat polonais en 1918. À l'image de la reprise en main de l'Église à la fin du Moyen-Âge par Casimir Jagellon afin de contrer son pouvoir et d'affirmer l'autorité royale, les dirigeants, dont le héros national Josef Pilsudski, et les intellectuels de la nouvelle république, tous très influencés par le modèle de séparation de l'Église et de l'État en France, par une vague d'anticléricalisme et par le souci de préserver l'unité nationale enfin retrouvée en ménageant les minorités religieuses[1], cherchent à mettre à l'écart le clergé de la sphère publique alors qu'il investit aussi bien le champ social avec des organisations telles que l'Action catholique, que le champ politique avec la Démocratie nationale dirigée par Roman Dmowski. [...]
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