Cours de formation des catéchistes et animateurs sur l'Eglise catholique face à la prolifération des nouveaux mouvements religieux chrétiens aujourd'hui en Côte d'Ivoire.
[...] Dieu confie aussi sa mission de répandre la parole à ceux qui n'ont pas eu une éducation religieuse appropriée. La foi et le renouvellement de vie suffisent pour bénéficier de l'éclairage de la sagesse divine.» Avec le credo, bien qu'il y ait des experts de la Bible, il est donné à tous chrétiens la faculté de comprendre et d'interpréter l'Ecriture selon son inspiration. La bible dont il est question ici est le résultat d'un dosage de paroles divines et d'imaginations humaines. [...]
[...] Dans cette deuxième partie de notre travail, nous parlerons de l'avènement des nouveaux mouvements religieux et de leur implantation dans l'univers ivoirien. L'AVENEMENT DES NOUVEAUX MOUVEMENTS RELIGIEUX 1-1 Qu'est-ce qu'une secte ? Au plan juridique, il n'y a aucune définition du mot secte, ni dans le code civil, ni dans le code pénal. La définition classique de secte ne porte que sur un plan doctrinal, une secte est un groupe dans lequel on suit un maître spirituel ou un maître à penser qui vous délivre un message Une autre définition de secte, chère aux sociologues, aux historiens et aux théologiens, c'est : un groupe qui fait dissidence, un groupe minoritaire qui se coupe du tronc majoritaire Mais ces définitions qui décrivaient correctement la situation dans le passé ne collent plus à la réalité aujourd'hui. [...]
[...] Sinon, comment l'aurait-il institué à la veille de sa mort ? Et comment aurait-il demandé de la refaire ? Faites ceci en mémoire de moi. (Luc 22,19) Le Pain et le Vin deviennent réellement le corps et le sang du Christ. C'est la transsubstantiation. Le Christ est réellement présent dans le pain et le vin consacré, offrant pour nous son corps livré et son sang versé[14]. Pour Luther, cette doctrine de la réalité du corps et du sang ou transsubstantiation est dépourvue de fondement dans l'Ecriture et dans la raison. [...]
[...] Les papes du Moyen Age n'ont pas su faire la transition entre le moyen âge et la renaissance. Ils n'ont pas pu sentir les conséquences des grandes mutations favorisées par l'humanisme[3] . Ils ont ainsi manqué à leur devoir de prophètes. Tous ces Papes n'ont pas eu grand souci de l'avenir de l'Eglise. En effet, jusqu'à la fin du Moyen-Âge, l'Europe n'est pas totalement christianisée. Aussi, la connaissance même du Christ et de la Religion Chrétienne posent problème. Les fidèles de campagnes, analphabètes, sont livrés à eux-mêmes comme des brebis sans bergers Ils doivent leurs instructions à la pédagogie iconographique qui reste très superficielles. [...]
[...] b Actualités religieuses juin p Il est vivant 104, mai-juin 94, Sectes et Nouvelle religiosité, p Ibidem Ibidem Ibidem Germain GAZOA, Dieu en danger ! J'accuse , Ed de l'UCAO, Abidjan p Germain GAZOA, Dieu en danger ! J'accuse , Ed de l'UCAO, Abidjan p Religion in Dictionnaire des religions T.2 (sous la direction de P. Poupard), Paris 1993, pp - 1689 Germain GAZOA, op.cit, p PAUL VI, Eclesiam Suam 67 Germain GAZOA, op.cit, p Il est vivant! Op-cit, p Ibidem Il est vivant! [...]
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