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À travers des millénaires d'histoire, l'Algérie a été le théâtre d'une interaction extraordinaire, tant sur le plan culturel que religieux, qui a profondément façonné cette terre et contribué à l'émergence de son identité unique. Dans cet article, nous explorerons les moments historiques, des temps anciens à l'époque contemporaine, qui ont laissé leur empreinte sur l'identité algérienne.
[...] Ainsi, en participant très activement à la vie quotidienne, aux événements sociaux ; leur présence dans les sphères du commerce, en passant par l'artisanat et dans le secteur de l'industrie : ils ont très largement favorisé l'économie locale. Agissant comme intermédiaires commerciaux entre l'Europe et l'Empire ottoman, et ceci durant plusieurs siècles, les Juifs de Granas de Livourne ont fait figure de cette économie. Renforçant ainsi les liens commerciaux entre l'Algérie et le reste du monde. Cela avait grandement influencé la structure même de la société algérienne. [...]
[...] Ainsi, très rapidement les Juifs d'Algérie sont considérés par la France ; comme étant des citoyens à part entière. Cette décision visait, dans un contexte de politique coloniale à assimiler ces populations Juives à la société civile et à les distinguer des autres communautés. Désormais, ils pourront exercer des professions interdites, le droit d'acheter et de posséder des biens immobiliers et participer pleinement à la vie sociale de la colonie ; autrefois interdites sous domination musulmane. Hélas, cette assimilation ne faisait pas la majorité au sein des populations Juives, d'autres ont exprimé des sentiments d'aliénation, de déracinement, se sentant ainsi déconnectés de leur propre identité. [...]
[...] Le décret Crémieux de 1870 va radicalement changer le statut des Juifs d'Algérie. Immigration des juifs espagnols Fuyant les persécutions, les violences et les lois antijuives des décrets de Tolède, les Juifs espagnols ont fui en Algérie. En effet, durant la période du royaume de wisigoth, du Ve au VIIIe siècle, et la Reconquista qui a duré du VIII au XVe siècle ; l'immigration de ces Juifs va considérablement contribuer à l'enrichissement de la communauté Juive, déjà établie en Algérie. [...]
[...] Conquête romaine En 46 avant Jésus-Christ, lors de la guerre civile romaine, Jules César vaincra Juba alors roi de la Numidie ; la présence romaine va permettre le développement des communautés Juives. Ces peuples vont s'adapter aux changements politiques et culturels. En interaction avec les autres populations autochtones, les Berbères numides ont été particulièrement réceptifs au prosélytisme judaïque. Marquant ainsi une base idéologique sur la civilisation judéo-musulmane, qui avait émergé en Algérie. Conquête musulmane L'aire de la civilisation islamique débute après la mort du prophète Mahomet, en 632 ; l'Islam émerge alors de l'Arabie. Après avoir vaincu l'Empire romain, les musulmans ont conquis ces territoires, intégrant ainsi les populations présentent. [...]
[...] Ils vivaient dans des communautés urbaines et rurales. Sous domination des Ottomans et des Berbères ; ils subiront des discriminations, avec une coexistence, parfois complexe, au sein des autres peuples autochtones. Au cours du XIXe siècle, la colonisation Française, avec le décret Crémieux ; il accordera la nationalité Française aux Juifs d'Algérie. Contrairement aux populations arabo-musulmanes, cette assimilation aura un très fort impact, notamment sur les plans sociaux et économiques. D'une part par l'accès à l'éducation et d'autre part en offrant de nouvelles opportunités économiques, avec une prospérité dans le commerce et les professions libérales. [...]
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