Différence, morale, éthique, Paul Ricoeur, Eglise, christianisme
La morale vient du mot latin « mos », « moros» qui veut dire mœurs . Ici, la morale désigne donc la manière de se comporter. Elle est donc la science des catégories normatives de l'agir humain (volontaire) à la lumière de la raison. Autrement dit, la morale est la science du bien, des règles et des principes gouvernant l'agir humain.
[...] De fait, il apparaît que rien dans l'étymologie ne nous permet d'établir une distinction entre morale et l'éthique car le grec ethos» exprime ce que traduit le latin par mœurs. Toutefois, selon certains penseurs, nous pouvons établir une nuance entre ces deux termes. II-RAPPORT ENTRE MORALE ET ETHIQUE De la distinction entre morale et éthique D'un point de vue de la spéculation philosophique comme le fait remarquer Paul Ricœur, il y a une différence de sens entre morale et éthique. [...]
[...] C'est fort d'un tel constat que l'on se pose la question de savoir s'il y aurait une différence entre la morale et l'éthique. Autre ment dit, existerait-il une nuance entre ces termes ? Si oui en quoi se distinguerait elle ? Pour répondre à ces interrogations, noue présenterons d'une part l'étymologie de la morale et de l'éthique et d'autre part, les approches philosophiques et chrétiennes de ces deux notions. I-APPROCHE NOTIONNELLE Notion de morale La morale vient du mot latin mos moros» qui veut dire mœurs[1]. [...]
[...] CONCLUSION Somme toute, il convient de dire qu'il n'existe aucune différence du point de vue étymologique des notions de morale et d'éthique comme le fait remarquer le christianisme. Cependant, nous pensons que pour une meilleure appréhension des notions, il convient de tenir de ces nuances subtiles que met en lumière la philosophie. En effet, pour cette dernière, le champ d'investigation de ces deux notions est distinct: l'éthique relève de l'optatif (d'un choix) et la morale est de l'ordre de l'impératif (du devoir) ; autrement dit, la première est théorétique tandis que la dernière est de l'ordre de la praxis, car toute notre agir est régit par un code de conduite en vue de notre réalisation. [...]
[...] En effet, du fait de la finalité, l'éthique est première sur la morale, car, la vie bonne chose inhérente à tout homme est le principe animateur de tout agir humain. Cependant, le bonheur, pour sa pleine réalisation a besoin de la norme morale pour régulariser l'estime de soi qui peut tendre à mépriser le tout autre qui n'est pas moi. Partant, la relation interpersonnelle n'excluant pas les violences que provoquent les rapports trop égoïste, a besoin des principes normatifs pour écarter toue notion de désir, de plaisir, de bonheurs, non pas qu'elles soient mauvaises en soi, mais en tant qu'elles ne permettent pas de satisfaire en raison de leur caractère particulier, contingent le critère transcendantal de l'universalité. [...]
[...] C'est en cela que Paul Ricœur parle de l'interchangeabilité entre éthique et morale[7]. BIBLIOGRAPHIE RICOEUR Paul, soi-même comme un autre, seuil, Paris 1999 Dictionnaire encyclopédique, Phillipe Auon, Paris 2004 Dictionnaire de morale catholique, C.LD., Chambrey-tours 1996 Cf. Paul RICOEUR, soi-même comme un autre, seuil, Paris 1999, p.200 Cf. Dictionnaire encyclopédique, Phillipe Auon, Paris 2004, article Morale Ibidem, article Ethique Dictionnaire de morale catholique, C.LD., Chambrey-tours 1996, article Ethique ibidem Ibidem, article Morale Cf. Paul RICOEUR, soi-même comme un autre, seuil, Paris 1999, p. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture