Le wahhabisme est la doctrine religieuse de Muhammad ibn Abd al-Wahhab (1703-1792) proclamant le retour aux origines de l'islam fondée sur une vision plus littérale du Coran que la conception hanafite1 des Ottomans. Cette forme rigoriste de l'Islam sunnite, très présente dans la presse internationale depuis les attentats du 11 septembre 2001, demeure pourtant floue et source de débat. En effet, on le verra, l'action de la famille Al-Saoud a détourné le mouvement réformiste de certains de ses principes initiaux. Ce sont les populations menacées par cette doctrine, perçue dès lors comme guerrière, qui ont inventé le terme « wahhabisme », conférant au mouvement la connotation belliqueuse qu'elle possède aujourd'hui auprès de l'opinion publique. Ainsi, qu'est-ce véritablement que le wahhabisme ?
[...] Ce sont les populations menacées par cette doctrine, perçue dès lors comme guerrière, qui ont inventé le terme wahhabisme conférant au mouvement la connotation belliqueuse qu'elle possède aujourd'hui auprès de l'opinion publique. Ainsi, qu'est-ce véritablement que le wahhabisme ? Conception intellectuelle : idéologie nouvelle ou néo-hanbalisme Ahmad ibn Hanbal avait, pour la première fois, théorisé une vision rigoriste de l'islam rejetant toute tradition et prônant l'application du Coran à la lettre. Cependant, cette conception avait rencontré l'opposition abbasside2 dès 833 et sa diffusion est demeurée faible. [...]
[...] La capitale de cet empire se situait à Bagdad. 3Hadiths : Ecrits rapportant les paroles et les actes du Prophète Muhammad. 4Quraychites : Descendants de Quraych aussi appelé Fihr. Ils contrôlent La Mecque, ses puits et le pèlerinage autour de la Kaaba. Il s'agit du clan auquel appartenait le Prophète Muhammad. Bibliographie Wahhabisme ou étude d'un mouvement réformiste sunnite . Dictionnaires et encyclopédies : - Dictionnaire encyclopédique, Paris, Philippe Auzou - Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, Tome 10, Paris, Librairie Larousse - Encyclopédie Universalis . [...]
[...] Le but ultime des Al-Saoud s'avère dès lors l'établissement d'un Etat islamique selon le credo wahhabite. Les musulmans opposés à la Réforme devenue guerrière et les Occidentaux inventent alors le terme wahhabisme Cependant, cela contredit les principes mêmes de l'idéologie d'Abd al-Wahhab prônant la conversion pacifique et interdisant le culte des prophètes (incompatibilité même du terme et de la doctrine). Abd al-Aziz a donné naissance à ce que l'on peut davantage appeler le Néo-wahhabisme qui aboutira à la création définitive de l'Arabie Saoudite en 1932. [...]
[...] Deux théories historiques s'affrontent alors sur la nature de ce pacte générant un véritable débat encore d'actualité autour du wahhabisme même. La thèse guerrière et fanatique est la plus répandue auprès de l'opinion publique mais aussi auprès des terroristes modernes au regard des conquêtes territoriales qui s'ensuivirent. En effet, ces derniers assimilent la diffusion du wahhabisme par Abd al-Wahhab à celle de l'Islam des premiers temps par le Prophète Muhammad renforçant ainsi la légitimité du Réformateur. Comme Muhammad s'était vu chassé de son village natal, La Mecque, Abd al-Wahhab est contraint de quitter Uyayna. [...]
[...] Si Ibn Saoud conquiert Dyryia, Abd al-Wahhab ne légitime pas son action au nom du jihad. En effet, dans ses écrits, celui- ci insiste sur la nécessité de conversion par le dialogue et la persuasion et s'oppose à l'utilisation de la force pour diffuser sa pensée. Le fondement idéologique du wahhabisme est ainsi pacifique et l'alliance avec Ibn Saoud ne répond qu'à un besoin de protection du Réformateur. Cela n'empêche cependant pas l'affrontement entre deux écoles wahhabites qui apparaissent par la suite : l'école dite exclusiviste qui affirme qu'il faut faire allégeance au wahhabisme et rupture totale avec les autres musulmans, impies, et l'école dite inclusiviste qui est beaucoup plus modérée et qui tolère les autres musulmans même s'ils sont dans l'erreur. [...]
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