Vu l'urgence des temps actuels, les étapes de la vie spirituelle sont-elles bouleversées, comme le dit un courant du Renouveau charismatique ? Dieu prendrait-il réellement des raccourcis, en laissant de côté les étapes classiques de la vie spirituelle, entre autres celle de la purification des commençants ? Cette question ne peut pas ne pas interroger, et peut-être faut-il prendre le temps de confronter les raccourcis proposés avec la tradition spirituelle de l'Église catholique.
Dans l'ensemble, les spirituels ont reconnu trois étapes dans le cheminement vers Dieu : les commençants, les progressants et les parfaits. Il s'agit d'un schéma théorique qui permet de présenter la vie spirituelle dans sa dimension dynamique, en constant progrès. Chaque étape reçoit une dénomination caractéristique de la découverte dominante : la voie purgative, la voie illuminative, la voie unitive. Il ne s'agit donc pas, bien évidemment, d'une succession d'étapes rigoureusement réparties dans le temps.
[...] Ceux qui vivent une conversion à l'intériorité spirituelle. Dans un langage plus simple, on peut dire : ceux qui deviennent réellement chrétiens. Une relation se noue avec Dieu qui est une relation totale de personne à personne enracinée au cœur même de l'expérience de son péché. La foi commence à imprégner toutes les dimensions de l'être, mémoire, intelligence, volonté, non de façon théorique, mais par une lumière qui vient du cœur. C'est l'éblouissement devant la découverte d'un monde nouveau, le monde de Dieu où l'on est introduit de façon vitale. [...]
[...] C'est le passage, pour reprendre les termes d'Augustin, de l'amour privé à l'amour social de l'amour égoïste de soi à un amour tourné vers les autres : Ce pervers amour de soi [l'amour privé] exile de la société des saints [ À ce mal s'oppose la charité qui ne cherche pas ce qui lui appartient en propre, c'est-à-dire ne se complaît pas en sa propre excellence [ De ces deux amours, l'un est saint, l'autre impur ; l'un tourné vers les autres, l'autre centré sur soi ; l'un est soucieux du bien de tous en vue de la société céleste, l'autre va jusqu'à subordonner le bien commun à son propre pouvoir en vue d'une domination arrogante ; l'un est soumis à Dieu, l'autre rival de Dieu ; [ ] l'un est amical, l'autre envieux ; l'un veut pour autrui ce qu'il veut pour lui-même, l'autre veut se soumettre autrui [ ] Actuellement il faut donc rajouter un préambule au parcours spirituel : il consiste à vérifier où en est l'amour naturel de soi. Comment se croire aimable et aimé de Dieu, si l'on se déteste ? Comment faire confiance à Dieu quand on ne croit pas que la confiance puisse exister ? Le désir d'être et de vivre est souvent gangrené ; dans les cas extrêmes, il est même devenu désir de mourir. La confiance en soi, en Dieu et dans les autres s'est transformée en peur. Il s'ensuit que tout amour oblatif est devenu impossible. [...]
[...] Anatrella, Interminables adolescences, Les 12/30 ans, Etiques & Société, Cerf/Cujas, Paris Augustin, De Gen. ad litt., XI 19-20. P. Madre, op. cit., p. 206-207. Ibid., p. 203-208. [...]
[...] La vie spirituelle aujourd'hui : trois ou quatre étapes? Sœur Marie-Ancilla, o.p. Vu[1] l'urgence des temps actuels, les étapes de la vie spirituelle sont- elles bouleversées, comme le dit un courant du Renouveau charismatique[2] ? Dieu prendrait-il réellement des raccourcis, en laissant de côté les étapes classiques de la vie spirituelle, entre autres celle de la purification des commençants ? Cette question ne peut pas ne pas interroger, et peut-être faut-il prendre le temps de confronter les raccourcis proposés avec la tradition spirituelle de l'Église catholique. [...]
[...] Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur” ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux dit le Seigneur (Mt 21). L'Écriture dit encore : Montre-moi ta foi sans les œuvres ; moi, c'est par les œuvres que je te montrerai ma foi (Jc 18). La liberté se développe par les actes et pas seulement par une connaissance de soi donnée par grâce, à la manière des spirituels gnostiques. [...]
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