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Comme telle, la foi est inopérante et peut-être assimilée à une foi morte comme le fait remarquer l'apôtre Jacques dans sa lettre (Cf. Je 2, 14-26). Hélas, c'est ce type de foi qui émerge de nos spiritualités actuelles en dépit de tous les exercices spirituels auxquels nous nous adonnons. Cela dit, il importe donc de reconsidérer notre vision de la foi pour que celle-ci épouse des caractères susceptibles de conduire à la véritable mystique chrétienne.
[...] Vie de foi et tâches terrestres : nécessité d'une foi performative Autrement dit, nombreux sont ceux qui prétendent avoir la foi chrétienne sans pour autant illustrer celle-ci par des œuvres d'amour envers leurs prochains ou vis-à-vis de leurs devoirs quotidiens. Comme telle, la foi est inopérante et peut-être assimilée à une foi morte comme le fait remarquer l'apôtre Jacques dans sa lettre (Cf. Je 14-26). Hélas, c'est ce type de foi qui émerge de nos spiritualités actuelles en dépit de tous les exercices spirituels auxquels nous nous adonnons. [...]
[...] Elle doit être agissante et cela doit se ressentir dans notre vie quotidienne. En effet, la vie de foi n'est authentique que lorsqu'elle influe positivement sur les divers aspects de notre vie en société, en particulier celle touchant nos rapports avec les autres ainsi que dans l'accomplissement parfait de nos tâches terrestres. Déplorablement, nos congénères ont tendance à dissocier la vie de piété des activités ou du comportement en société, occultant ainsi cette dimension de la volonté divine qui nous veut exemplaires dans nos occupations terrestres. [...]
[...] Rien de plus que de brandir avec fierté nos principes moraux et les valeurs évangéliques, mais surtout de les vivre avec amour. C'est ainsi qu'ils pourront resplendir de clarté et ainsi attirer l'attention de nos contemporains. Si l'Église a un message pour toutes les catégories de l'humanité alors la foi qu'elle prône, dans son caractère performatif, est celle qui est à même de l'ériger en témoin dans le monde, en mal de valeurs d'unité, d'amour et de paix. Le pape Paul VI précisait lui-même que si l'homme contemporain écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont témoins ; le témoin étant celui qui vit en premier ce qu'il propose. [...]
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