Vertus cardinales, prudence, force, tempérance, justice, cardo, vertueux, vices
Pour être heureux autant qu'on peut l'être ici-bas, il faut vivre selon l'ordre moral : être vertueux et éviter les vices.
Or, les vertus morales forment un édifice harmonieux ; si une seule s'effondre, tout l'ensemble est en danger.
Si on n'est pas honnête, ou si on n'est pas sincère, ou courageux, la vie entière sera désorganisée, désordonnée.
[...] En effet, l'homme n'est vraiment prudent que s'il possède la vertu de force. III. La tempérance : La tempérance, sera la volonté à refréner ses instincts et de pouvoir conserver un juste équilibre dans ce qui est honnête. Le christianisme, sans ignorer notre faiblesse ni sa cause (le péché originel), enseigne qu'il faut purifier nos désirs, mais que ce qui est au centre, le désir du bonheur, n'est pas mauvais par nature. Saint Augustin, dans ses Confessions, nous montre lumineusement ce qu'est la réalité humaine du désir, à partir du désir universel de bonheur. [...]
[...] La vertu est une disposition à agir d'une façon délibérée, disposition acquise et solide, pour accomplir ce qui est bien et qui doit être fait, ici et maintenant, en évitant deux vices opposés (par excès et par défaut) : c'est un sommet déterminé par la prudence ; elle résulte d'une suite d'actes librement voulus ; Aristote disait : une hirondelle ne fait pas le printemps . Dans l'édifice des vertus morales, quatre vertus supportent l'ensemble des bonnes dispositions : la prudence, la justice, la force, et la tempérance : vertus cardinales. I. La prudence : C'est la vertu de l'intelligence, premier principe de l'âme humaine. [...]
[...] Ce qui est à la base, c'est donc le conseil, au sens du don infus produit en nous par l'Esprit-Saint (c'est un des sept dons). Le don de Conseil donne l'inspiration de ce qu'il faut faire : Ne craignez pas, ce que vous aurez à dire vous sera donné par l'Esprit-Saint Le don de Conseil est surnaturel, et il s'exerce chez celui qui reconnaît, humblement, que c'est l'Esprit-Saint qui le produit dans son âme (ne pas se vanter). La prudence est animée par le don de Conseil. II. [...]
[...] Voici, ce que sont les vertus cardinales. Difficile cependant, dans le monde actuel, de se tenir à ses vertus, qui pour beaucoup de personnes sont obsolètes, et n'ont plus de sens Et pourtant, ce n'est pas difficile de savoir si l'on fait le bien ou le mal. Une réflexion s'impose, pour beaucoup d'entre nous, sur nos actes envers notre prochain. Somme théologique 2a 2ae Commentaire de Jean-Paul II 25 octobre 1978 Somme théologique 2a2ae LA BIBLE Tob édition du cerf 1994, Mc13, 9-13 ; Mt10, 17-20 Commentaire de Jean-Paul II 25 octobre 1978 Somme de théologie, 2a 2ae, Q a Somme théologique, 1a 2ae, Q a Commentaire de Jean-Paul II 15 novembre 1978 Commentaire de Jean-Paul II 8 novembre 1978 Ambroise Gardeil, Le Saint-Esprit dans la vie chrétienne, p. [...]
[...] En effet la première se fonde sur l'exacte observance des lois et la reconnaissance des grands bienfaits que nous recevons de la société, en supportant les charges légitimes qu'elles nous imposent et en lui rendant les services qu'elle attend de nous. La seconde, règle les droits et devoirs des citoyens entre eux. Elle vise le respect du droit de propriété des individus et des droits qu'ils ont sur les biens du corps et de l'âme, réputation, leur honneur, etc. Les commandements de Dieu font partie de la vertu de justice. [...]
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