D'un point de vue objectif, la formulation du sujet pourrait prêter à confusion. Dire que le mythe a sa vérité toucherait à l'objectivité de la vérité même. Mais tenant compte des différentes catégories selon lesquelles nous pouvons parler de vérités scientifiques, religieuses, philosophiques, parler de vérité du mythe ne serait pas prétentieux.
[...] Sa vérité est originaire. En définitive, retenons que le mythe à travers un langage quelque peu ambigu transmet de génération en génération, à sa manière, la vérité sur le pourquoi des choses. Sa vérité autre que celle de la science et de la philosophie est une vérité de foi, une vérité existentielle, qui appelle à une adhésion collective. Si la vérité peut s'exprimer de plusieurs manières, pourquoi nier au mythe la capacité de pouvoir transmettre à travers son langage, une vérité qui lui est propre ? [...]
[...] Selon donc les critères posés par Platon, on ne peut dire du mythe qu'il est soit vrai soit faux. Or, Platon qui affirme la fausseté du mythe l'utilise pour démontrer l'immortalité de l'âme. Aussi, affirme-t-il dans l'un de ses dialogues : Mon ami Plotin le récit (il s'agit du mythe) peut être vrai si nous y ajoutons foi- (République Livre X.) Cela voudrait dire qu'il reconnaît une vérité, autre que la vérité scientifique ou philosophique : la vérité de la foi. [...]
[...] La vérité du mythe I. Définition D'un point de vue objectif, la formulation du sujet pourrait prêter à confusion. Dire que le mythe a sa vérité toucherait à l'objectivité de la vérité même. Mais tenant compte des différentes catégories selon lesquelles nous pouvons parler de vérités scientifiques, religieuses, philosophiques, parler de vérité du mythe ne serait pas prétentieux. Cependant, nous constatons que le mythe en lui-même pose un problème de démonstration rationnelle qui entacherait l'importance qu'on pourrait accorder à ce qu'il veut transmettre. [...]
[...] Ce qui signifierait que la vérité du mythe manquerait d'objectivité. Eu égard à tout ce qui a été dit plus haut, nous retenons que le mythe se transmet oralement de génération en génération, et que sa Vérité souffre d'objectivité. Toutefois, en dépit de tout cela, le mythe ne serait-il pas porteur d'une vérité, propre à lui, autre que ce à quoi nous pouvons penser ? L'anthropologie définit le mythe comme un langage imagé qui essaie de donner le pourquoi des choses, un discours qui élève une prétention au sens et à la vérité. [...]
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