L'éthique religieuse peut-elle agir d'une manière positive ou négative sur le comportement
[...] Ceci ne se fait que grâce à l'Âme universelle aidée de l'Intellect universel par l'acquisition d'une science véritable L'apprentissage du métier est donc nécessaire par l'enseignement qu'il soit technique ou scientifique1 pour le bon fonctionnement de la société ; les différents métiers sont ainsi indispensables pour construire une cité meilleure et juste grâce à la règle de l'entraide amicale dans laquelle naissent et se développent une affection réciproque et une entente profonde entre les hommes. Cette entente unifie les c urs, la pensée et la force dispersés. Les kharijites suivent cette vision des choses et prêchent une vie austère, répartie entre piété et travail. La doctrine kharijite Le kharijisme est un mouvement qui, tout au long de l'histoire musulmane, a été persécuté par les différentes dynasties. Les kharijites îbadites doivent leur nom au fait qu'ils se sont mis en dissidence contre Ali. [...]
[...] Les travailleurs doivent avoir le temps de travail et de temps pour elles-mêmes et leurs familles. Prophète Mahomet généralement parlé de l'organisme de donner sa part de repos en disant "et que votre organisme et votre famille ont un droit sur vous" (Al-Bukhari). Parmi les enseignements du prophète Mahomet, c'est que l'aspect humain ne doit pas être négligé lorsque l'on traite avec ses subordonnés et les personnes sous son autorité, ils doivent être traités équitablement et ne pas donner de travail au-delà de leurs capacités. [...]
[...] La prohibition de l'usure intervient donc pour empêcher l'argent de procurer du profit par luimême ; or l'argent doit être un élément de production qui résulte d'opérations d'investissement. Dans cette logique, le gain usuraire est un gain qui conduit à l'exploitation de l'homme. Le Coran le rappelle en ces termes : O vous qui croyez ! Ne vivez pas de l'usure produisant plusieurs fois le double. Craignez Dieu ! v. 130). [...]
[...] Cette jurisprudence a pris le nom des terres de Sawad, nom de la verdure de l'Iraq, et est devenue la règle type à appliquer dans des cas analogues5. Par ailleurs, une autre question s'est posée au sujet des terres incultes, appelées mawàt par les juristes ; à cet égard, toutes, les écoles doctrinales admettent la règle suivante : c'est par le travail que l'homme obtient le droit de la propriété6 Cette règle est inspirée d'un principe énoncé dans un hadith: Celui qui exploite un terrain qui n'appartient à personne devient propriétaire principe qui précise que Celui qui vivifie une terre morte, cette terre lui appartient8 La terre morte est, selon les chaféites, tout ce qui n'est ni cultivé ni formant les dépendances, harim, d'un lieu cultivé. [...]
[...] La méthode inductive devient la méthode scientifique fondamentale dans tous les domaines par l'utilisation des expressions comme : J'ai observé . ; J'ai vu de mes propres yeux . En ce sens le botaniste arabe Ibn al-Baïtar réclame à ne relever chez les auteurs anciens et modernes que ce dont j'ai moi-même établi l'exactitude par l'observation et mes expériences personnelles, et à laisser de côté ce dont je ne pouvais confirmer l'exactitude ou qui se révélait contraire à la réalité et Le monde ne possède d'existence que dans la mesure où l'esprit le comprend dira plus tard Averroès. [...]
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