Max weber dans son étude comparative a tenté d'analyser l'orthodoxie confucianiste en démontrant son opposition foncière à ce qu'il nommait l'hétérodoxie taoïste. Ce dernier « courant » est souvent présenté comme étant une religion non officielle de la chine s'opposant à un légalisme d'état porté par la morale confucianiste. Dans quelle mesure le taoïsme peut-il être considéré comme hétérodoxe dans « son propre pays » ?
Il nous a semblé intéressant de revisiter ce qui semble souvent être présenté comme un antagonisme entre les deux « voies chinoises» afin de mieux comprendre la nature et le rôle du taoïsme dans l'histoire politique sociale ou culturelle du pays qui l'a vu naître et dans lequel il s'est épanoui. Nous aborderons particulièrement l'époque de la dynastie Han qui en quelque sorte cristallise particulièrement les points fondamentaux constituant la pensée chinoise.
[...] Deux versants d'une même pièce lorsque l'on analyse les critiques visant le versant ésotérique de la civilisation chinoise et islamique, on remarque, toutes choses égales par ailleurs, qu'elles proviennent du milieu chargé de maintenir l'ordre social, ce dernier invoque le fait que le taoïsme comme le soufisme provoque chez leurs adeptes un retrait égoïste de la sphère temporel et donc une sclérose et une stagnation sociopolitique chapitre 11(isabelle robinet comprendre le taoïsme) pp 105-156 dénonce la futilité des règles sociales au regard de l'universalité du tao et de sa Vertu, les exigences du bon gouvernement et les données du monde sensible et moral sont relativisées au chapitre 13 pp 157-193. Ce qui n'est bien sûr pas faux dans une certaine mesure, mais ce qui importe c'est de comprendre que 41Aubin Françoise. Religions et traditions para-religieuses en Chine. In: Archives des sciences sociales des religions. N pp. 57-69. [...]
[...] Taoïsme : Religion non-officielle de la Chine. In: Cahiers d'Extrême-Asie, Vol pp. 1-39. doi : 10.3406 /asie http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/asie_0766-1177_1995_num_8_1_1084 consulté le 25/11/ Ibid Seyyed Hossein Nasr sciences et savoir en islam Sindbad, Paris La bibliothèque de l'islam Éric Geoffroy Le soufisme en Égypte et en Syrie: Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels Presses de l'Institut français du Proche-Orient (15 janvier 1996) 50 Seidel Anna, Baldrian Hussein Farzeen. Taoïsme : Religion non-officielle de la Chine. [...]
[...] René Guénon le symbolisme de la croix. Véga (29 juin 2007) 12 Allah, entend par Allah, écoute voit et médite par Allah ( ) il est le garant des habitants de la terre, le spectacle des êtres du ciel ( Il serait possible de développer longuement ces analogies entre les grands principes de ces ésotérismes, mais nous pensons avoir suffisamment montré d'une part que l'ésotérisme se définit par des propriétés bien particulières et non arbitraires et d'autre part qu'il se peut facilement retrouver ces principes dans des traditions et cultures très diverses. [...]
[...] L'idéologie, l'État et le conflit des classes dans les religions de la Chine ancienne . In: L Homme et la société, N. 41- Critique et théorie Idéologie et pouvoir. pp. 197-232. doi : 10.3406 /homso http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/homso_0018-4306_1976_num_41_1_3145 Ibn Arabi et Lao Tseu Toshihiko Izutsu Sufism and Taoism (tokyo,1996) Isabelle robinet Comprendre le TAO Ed Albin michel 2002 spiritualités vivantes. Levi Jean. Le Mythe de l'Age d'or et les théories de l'évolution en Chine ancienne. [...]
[...] Confucianisme d'état et maintien de l'ordre établi Si Confucius était un personnage historique, sa vie n'en ait pas moins chargé de mythologie remontant à l'antiquité, tous les textes qu'on lui attribue n'ont pas été écrits de la main du philosophe. Toujours est-il que lors de la fin de l'empire des Zhou, la décadence de l'ordre social et 9 Ibid Mircéa Eliade la nostalgie des origines Gallimard 1971 collection idée Ibid Seidel Anna, Baldrian Hussein Farzeen. Taoïsme : Religion non-officielle de la Chine. In: Cahiers d'Extrême-Asie, Vol pp. [...]
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