L'islam est une religion monothéiste apparue en Arabie au VIIe siècle apr. J.-C. et est fondée sur la révélation au prophète Mahomet d'un texte sacré, le Coran. Elle est donc la plus récente des trois religions du Livre (avec le judaïsme et le christianisme). Le musulman (« celui qui se soumet à Dieu ») croit en la révélation du Coran et est membre de la communauté islamique, la « umma ». Celle-ci est aujourd'hui forte d'environ un milliard de croyants répartis sur les cinq continents.
Cette religion est loin d'être uniforme, il existe, en effet, de nombreux courants, des sensibilités différentes dans la manière de la concevoir. Nous nous attacherons dans cet exposé aux deux principales branches, le sunnisme et le shiisme bien qu'il en existe d'autres comme le soufisme, les kharijites…
Le sunnisme est le courant majoritaire avec plus de 80 pour cent des musulmans s'en réclamant. Leur nom vient de l'importance qu'ils accordent à la sunna, c'est-à-dire tous les textes rapportant les actes et les paroles du prophète Mahomet. Celle-ci forme avec le Coran les sources principales de la loi islamique.
Les shiites représentent, pour leur part, 10 pour cent du monde musulman. Le terme « chiisme » vient de l'expression arabe « chiat Ali » qui signifie les partisans d'Ali.
Ces deux courants rencontrent des divergences de notion dans la manière de concevoir l'autorité, ont des pratiques différentes… L'Islam est donc une religion très éclatée où de nombreuses écoles différentes sont rapidement apparues. On peut donc se demander jusqu'où vont les différences entre ces deux courants et si l'on peut au vue de celles-ci encore trouver une unité à l'Islam.
[...] Ils représentent entre 80 et 90% de la population shiite et sont surtout présents an Azerbaïdjan, au Bahreïn, en Iran (où c'est la religion officielle depuis la révolution de 1979), en Irak et au Liban. -Le zadysme ou zaïdisme reconnaît zaïd comme cinquième et dernier Imam (ses partisans contestent le choix du sixième Imam). Cette école considère que n'importe qui peut devenir Imam s'il descend d'Ali et de Fatima et s'il en a les capacités (il peut donc être remis en cause). Ils sont très proches des sunnites). Ils ne sont présents que dans le nord du Yémen, aujourd'hui, où ils sont majoritaires. -Les Alavites sont les partisans d'une secte shiite. [...]
[...] La souveraineté d'Ali ne s'étendait plus que sur l'Irak, victime d'un attentat en 661, il succomba deux jours plus tard. Par conséquent, l'autorité de Mouawiyya fut reconnue presque partout. Le chiisme est donc né de cette rupture, mais rapidement il s'est divisé en plusieurs écoles. On peut également observer des branches différentes pour le sunnisme. Les diverses branches La branche sunnite L'Islam sunnite ou sunnisme est le principal courant religieux de l'Islam. Les adeptes de cette tradition sont appelés sunnis ou sunnites. [...]
[...] Mouawiyya prit la tête des adversaires et s'érigea en vengeur d'Uthman. Pour lui, cette élection était nulle et non avenue, car elle était le fruit d'une minorité puisque le clan omeyyade n'y avait pas participé. La communauté musulmane fut confrontée à sa première épreuve grave (la fitna, désordre) qui vit des musulmans prendre les armes contre d'autres musulmans. La guerre, l'arbitrage : la victoire de Mouawiyya Les négociations n'aboutissant pas, les armées d'Ali et de Mouawiyya se rencontrèrent durant l'été 657 à Siffin sur le Moyen Euphrate. [...]
[...] Le mot sunnisme est dérivé du mot sunna ligne de conduite du prophète Mahomet) ou du mot sunni (=entre chiisme et kharidjisme). Au VIIIe siècle, quatre grandes écoles classiques (madhhabs) rédigent des ouvrages de compilation de leurs théologies auxquels on se réfère encore aujourd'hui. -L'école hanafite d'Abu Hanifa Al-Nu'man Ibn Thabit. C'est l'école la plus ouverte, car elle insiste sur la liberté d'opinion, le jugement personnel et la recherche de la meilleure solution (au cas par cas en fonction des convenances du moment). [...]
[...] Si dans l'ensemble du monde musulman on est fier de pouvoir de réclamer de l'ascendance des compagnons de Mahomet ou de celle d'une personne bénéficiant d'un grand charisme spirituel, il est plus rare de se vanter d'avoir un homme de guerre ou d'Etat parmi ses ancêtres. Le prestige semble donc lié avant tout à l'excellence spirituelle des ancêtres fondateurs chez les sunnites comme chez les chiites. Conclusion L'islam n'est donc pas une religion uniforme puis qu'elle compte des sensibilités, des courants différents. Le chiisme, né de la rupture suscitée par la nomination au rang de calife d'Ali, et le sunnisme en sont deux exemples. [...]
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