Subsidiarité et solidarité dans Caritas in veritate, Benoît XVI, encyclique Populorum Progressio, doctrine sociale de l'Église, éclectisme culturel, mondialisation, développement des peuples, religion chrétienne, crise des migrants, théologie
Le 29 juin 2009, Benoît XVI publia l'encyclique Caritas in veritate pour commémorer le 40e anniversaire de l'encyclique Populorum Progressio de Paul VI (1967). Le document fut retardé par l'inattendue crise économique qui éclata pendant l'été de 2008. Mais comme Benoît XVI le dit justement dans la nouvelle encyclique, "La doctrine sociale de l'Église éclaire d'une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent" (CV 12). Dans ces pages, nous voulons mettre en lumière le lien que Benoît XVI établit dans cette encyclique entre la subsidiarité et la solidarité, renouvelant ainsi l'enseignement de la doctrine sociale de l'Église.
Le fait est particulièrement important alors que nous cherchons comment répondre au nouveau défi qu'est la migration de millions de personnes vers l'Europe et l'Amérique. Puisque la solidarité et la subsidiarité sont les principes régulateurs de la DSE, elles pourraient nous aider à mieux percevoir la réalité qui nous angoisse et à reconnaître ou découvrir des solutions adéquates.
[...] Sous le titre « Le développement humain aujourd'hui », le pape écrit que si le profit « devient le but exclusif [ ] sans le bien commun comme fin ultime, il risque de détruire la richesse et de créer la pauvreté ». Il met donc en relief des dysfonctionnements financiers, y compris « les énormes flux migratoires, souvent provoqués et ensuite gérés de façon inappropriée ». Sur le plan culturel, l'encyclique avertit d'un double danger : l'« éclectisme culturel » qui considère les cultures « substantiellement équivalentes » et le « nivellement culturel et l'uniformisation des comportements et des styles de vie ». [...]
[...] Mais ce n'est pas le cas. D'une part, le pays a accueilli plusieurs millions d'Ukrainiens depuis le début du conflit dans ce pays voisin et proche par la langue, et sa capacité d'accueil n'est pas illimitée. D'autre part, l'Église polonaise, avec le concours du gouvernement, a étendu l'œuvre Rodzinie Rodzin[9] (Familles de familles) – qui soutenaient par des dons et la prière des familles polonaises pauvres – aux familles en Syrie, dans un effort unissant la solidarité et la subsidiarité. [...]
[...] Il nous est maintenant aisé de comprendre les affirmations et précisions du pape Benoît XVI concernant ces deux notions. Au nº 53, le pape Benoît, évoquant « le monde est en malaise faute de pensée » dont Paul VI avait parlé, dit qu'il faut un renouveau sous le signe de la solidarité pour mieux comprendre que nous formons une seule famille, et cela implique un approfondissement critique, sur le plan des valeurs, de « la catégorie de la relation ». [...]
[...] La solidarité est, en fait, une expression de l'amour de charité, la vertu et la pratique du commandement d'aimer son prochain comme soi-même (Mt 10,40-42 ; ; Mc 10,42-45 ; Lc 22,25-27). Le cœur de la solidarité, au sens chrétien, est la vie de Jésus, car c'est à travers l'incarnation que Dieu est réellement en solidarité avec l'humanité et que nous sommes solidaires de Dieu. Ainsi, tout acte de solidarité devient un acte de communion avec Dieu, une action dans laquelle nous transmettons et reflétons l'amour avec lequel Dieu aime à la fois la personne qui est l'objet de l'action et avec laquelle nous aimons Dieu. [...]
[...] Certaines avaient été couronnées du Prix « Van Thuân-Solidarité et Développement » destiné à des initiatives inspirées par la DSE[7]. D'autres institutions donnent leur témoignage de l'application conjointe des deux principes régulateurs de la doctrine sociale catholique[8]. Enfin, il me semble que ce couple permet de comprendre la réaction de la Pologne dans la crise migratoire actuelle. Ce pays catholique, sévèrement critiqué pour ses refus d'accueillir des personnes provenant du Moyen- Orient, semble ne pas se conformer au principe de solidarité. [...]
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