La Turquie moderne intrigue et surprend. Héritière de l'un des plus vastes empires de la planète, l'empire ottoman, elle est aujourd'hui réduite à l'Anatolie et à une partie de l'Europe orientale. Mais la réduction de son territoire ne l'empêche pas de jouer un rôle déterminant au Moyen-Orient et en Asie car elle est l'intermédiaire indispensable des relations Ouest-Est. Que sait-on pourtant de ce pays peut-être appelé à entrer dans l'Europe? Les débats concernant la candidature turque à l'adhésion à l'Union Européenne se focalisent constamment, comme ce fut le cas lors du référendum français du 29 mai 2005 au sujet du traité établissant une Constitution pour l'Europe, sur deux objets : le respect des droits de l'homme et des minorités d'une part et la place de l'Islam dans la société et la sphère politique d'autre part, excluant de ce fait totalement le problème de l'importance de la place de l'armée dans la prise de décisions politiques. On peut se demander si les opposants à l'entrée de la Turquie se nourrissent du climat d'islamophobie présent dans une certaine mesure en France, ou si leurs propos sont véritablement fondés, auquel cas il faudrait peut-être se méfier de cette adhésion.
Mais vu de nos yeux d'occidentaux il est difficile de comprendre quelle est la véritable place occupée par la religion en Turquie et ce depuis l'impulsion donnée par Mustafa Kemal, futur Atatürk, qui fait de ce pays une République laïque. Mais une République ayant toutefois une vision contraire voire opposée à celle que nous en avons, nous Français. Il est donc nécessaire de se pencher sur le cas turc en se posant la question suivante : Quelle est donc le véritable rôle de l'Islam dans la République laïque de Turquie ?
Nous traiterons donc, comme cela est énoncé dans la problématique, de l'unique période de la République de Turquie, fondée en 1923 par Mustafa Kemal. Et ce parce que c'est au cours de cette période qu'est définie la place actuelle de l'Islam dans ce pays. Mais il sera cependant parfois nécessaire de faire référence à l'héritage ottoman pour comprendre l'évolution de cette religion en Turquie.
Nous verrons donc dans un premier temps l'importance de l'Islam dans la fondation et l'unité de la nation turque, en abordant notamment la notion de laïcité. Alors que dans un second temps nous aborderons la place de la religion dans la société et la sphère politique.
[...] La pression fut telle que le gouvernement dut démissionner en juin. Mais le mouvement islamique turc, le premier à être parvenu au pouvoir par la voix légale, ne s'est pas pour autant éteint. Après l'interdiction du RP en 2001, le Parti de la vertu et aujourd'hui le Parti de la justice et du développement (AKP) ont repris le mouvement en main, pour parvenir à un retour en pouvoir en 2002. Le discours d'Erdogan, l'actuel Premier ministre est certes beaucoup plus épuré que celui d'Erbakan, l'ex-Premier ministre RP, mais le fait que de tels partis puissent parvenir aux responsabilités montre que le pluripartisme est bien une réalité en Turquie. [...]
[...] Mais alors, assiste-t-on à la fin de l'islam comme élément de base de l'unité nationale turque ? On ne peut pas réellement le dire car bien que l'islam fasse partie intégrante des débats en Turquie, les rapports entretenus par les mouvances musulmanes avec les autorités d'Ankara sont parfois mauvais et sont régulièrement l'objet de répressions et de procès pour «propagande réactionnaire». Le dynamisme insufflé par les cemaats et les autres groupes musulmans est donc ainsi bien fragile face aux autorités qui pensent, peut-être à juste titre, que l'importance de ces mouvements représente une menace pour l'unité de la Turquie du fait qu'ils vont à l'encontre du principe de laïcité. [...]
[...] Il est utilisé par tous les partis politiques, et en particulier la droite conservatrice. Les partis islamistes fondent eux leurs programmes directement sur l'islam. Le premier parti islamiste, le Parti de l'ordre national (MNP) est fondé en 1970. Interdit, il est remplacé en 1972 par le Parti du salut national puis en 1983 par le Parti de la prospérité (RP). Tous ces partis, de tradition Milli Götüs signifiant «vision nationale» -sont influencés par la Ligue islamique mondiale placée sous l'égide financière et doctrinale de l'Arabie Saoudite. [...]
[...] Le statut de l'islam en Turquie La Turquie moderne intrigue et surprend. Héritière de l'un des plus vastes empires de la planète, l'empire ottoman, elle est aujourd'hui réduite à l'Anatolie et à une partie de l'Europe orientale. Mais la réduction de son territoire ne l'empêche pas de jouer un rôle déterminant au Moyen-Orient et en Asie car elle est l'intermédiaire indispensable des relations Ouest-Est. Que sait-on pourtant de ce pays peut-être appelé à entrer dans l'Europe? Les débats concernant la candidature turque à l'adhésion à l'Union Européenne se focalisent constamment, comme ce fut le cas lors du référendum français du 29 mai 2005 au sujet du traité établissant une Constitution pour l'Europe, sur deux objets : le respect des droits de l'homme et des minorités d'une part et la place de l'Islam dans la société et la sphère politique d'autre part, excluant de ce fait totalement le problème de l'importance de la place de l'armée dans la prise de décisions politiques. [...]
[...] Il comporte fonctionnaires et employés qui s'attellent tous à la gestion de l'ensemble de la religion musulmane en Turquie. B. L'unité autour de l'Islam n'empêche pas la diversité La laïcité, c'est à dire le contrôle de l'Islam par le pouvoir politique, est donc, nous l'avons dit, un des piliers de la nation turque. Mais quel élément nouveau fait que la situation de l'Islam soit différente sous la République kémaliste de celle qu'elle était sous l'Empire ottoman ? L'élément nouveau est que la politique kémaliste crée un islam rationnel et national chargé de légitimer le pouvoir, en cautionnant sa volonté d'éradiquer au non du progrès, de la révolution et de la civilisation, toute religiosité non officielle. [...]
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